Chasse à l’orignal dans la réserve faunique La Vérendrye
Signature d’une entente-cadre avec les communautés anichinabées
Les négociations au sujet de la gestion de l'orignal dans la réserve faunique La Vérendrye ont abouti à la signature d'une entente-cadre qui vise à assurer la préservation du cheptel et la paix sociale dans la haute Gatineau et les Hautes-Laurentides.
Cette dernière comprend une série de mesures intérimaires qui encadreront la chasse dans la réserve faunique durant l’élaboration d’une entente de collaboration plus complète entre le gouvernement du Québec et les communautés anichinabées de la région.
Cela signifie que la vente de permis de chasse à l’orignal, sur le territoire de la réserve faunique, sera suspendue à partir de la saison 2021, et ce, jusqu’au 31 mars 2023. Sous réserve des résultats des études réalisées sur le terrain, du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, la vente de permis de chasse à l’orignal sera ensuite autorisée pour un maximum de 100 groupes de quatre personnes. Des précisions suivront au sujet des modalités de la chasse pour les périodes ultérieures. Une première rencontre du comité de suivi de l’entente-cadre a lieu le 3 septembre. Pour plus d’information, le public peut consulter le site Internet du Secrétariat aux affaires autochtones.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …