Ferme-Neuve inaugure son nouveau parc des Aînés
Sans en avoir fait la publicité afin d’être en mesure de gérer les recommandations en lien avec la pandémie, la Municipalité de Ferme-Neuve a inauguré, le 3 septembre dernier, son tout nouveau parc des Aînés situé en plein cœur du village. L’occasion était aussi parfaite pour présenter la superbe statue du sculpteur Roger Langevin qui y a été installée et pour faire connaitre le circuit santé qui s’y rattache.
Plus d’une trentaine de personnes étaient sur place pour l’événement. « Ce parc, qu’on inaugure aujourd’hui, se veut un hommage à ceux qui ont fait de Ferme-Neuve ce qu’elle est aujourd’hui. L’histoire de notre village, comme beaucoup d’autres, repose essentiellement sur les efforts déployés par votre génération, vous les aînés, et par ceux des générations qui vous ont précédé. C’est grâce à vous et à ceux qui étaient ici avant que Ferme-Neuve s’est créé », a débuté le maire, Gilbert Pilote, en s’adressant aux gens présents.
Rappelant les efforts physiques et la sueur des bâtisseurs, le maire a tracé un petit historique du développement de la municipalité, en mentionnant que cette œuvre de colonisation se poursuit encore aujourd’hui.
« Ce parc, dédié aux aînés, se veut, pour nous les élus, une grande fierté, mais surtout une reconnaissance tangible de tout ce qui a été accompli par nos gens, par leurs tâches quotidiennes pour sculpter l’image de notre municipalité actuelle. Permettez-moi de faire une analogie entre cette magnifique sculpture de Roger Langevin, appelée ” Le coureur des bois “, et nos premiers arrivants du début du siècle dernier. (…) Il fallait être jeune, vaillant et courageux pour partir vivre seul et coloniser de nouveaux territoires », a ajouté le maire.
Construit en plein cœur du village, le parc est situé sur l’ancien emplacement de l’hôtel qui a brûlé il y a quelques années et qu’on nommait à l’époque La Taverne. Endroit qui a toujours été et sera toujours un lieu de rassemblement.
Un grand projet
C’est la conseillère municipale, Pauline Lauzon qui a présenté l’entièreté du projet dont fait partie le parc et qui est issu du programme gouvernemental « Municipalité Amie des Aînés ».
« Nous célébrons aujourd’hui l’ouverture du parc dans lequel notre circuit santé passe. Ce circuit est une réponse directe aux besoins exprimés par nos aînés lors de consultations passées. Après démarches et demandes, c’est en 2019 que nous avons eu une réponse du ministère nous confirmant une subvention couvrant 80% du coût total du projet. On parle d’un montant avoisinant les 90 000$. »
Le projet, pour répondre aux demandes des citoyens, devait leur permettre de marcher dans le périmètre urbain en incluant des aménagements répondant à leurs besoins comme des bancs pour pouvoir se reposer, des blocs sanitaires, un éclairage adéquat pour les promenades qui se font en soirées et des trottoirs sécuritaires.
« Tout n’est pas encore terminé, mais le sera bientôt. (…) Pour ce qui est de notre circuit santé, il traduit bien l’importance que nous accordons à nos aînés afin de leur offrir un environnement favorable pour les inciter à améliorer leur qualité de vie par de l’activité physique et peut-être une marche quotidienne. Les bancs qui ont été installés possèdent tous un panneau sur lequel des exercices sont expliqués et qui sont faciles à faire. Il y en a dans tous les parcs du village. Nos bancs ont aussi une deuxième vocation. Bientôt seront installées des plaques commémoratives, soit pour souligner des familles à qui on veut rendre hommage ou encore pour soi, par fierté de vivre dans la municipalité, payées par des citoyens désireux de contribuer », a expliqué Mme Lauzon.
Deux trajets sont proposés dans ce circuit santé, un court et un plus long. Chacun d’eux permet de se promener à travers le village. Le plus long se rend jusqu’au terrain multisport où le nouveau parcours d’hébertisme a été inauguré il y a quelques semaines.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Cobali et Evolugen : 18 ans d’engagement pour la protection des plans d’eau
Le COBALI (Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre) et son partenaire, l’entreprise Evolugen, dressent le bilan d’une …
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …