État de l’hôpital de Mont-Laurier
« La Coalition Santé Laurentides a parfaitement raison » – Chantale Jeannotte
Suite aux propos, dénonciations et demandes faites par la Coalition Santé Laurentides (CSL), le 2 septembre dernier, la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, a reconnu « qu’ils n’ont pas tort ». « Ce n’est pas d’hier toute cette histoire-là. C’est vrai que l’hôpital de Mont-Laurier sur le plan de l’infrastructure a beaucoup de besoins. Ils ont parfaitement raison. »
« J’ai la chance d’être en cocus présentement et je suis allée en discuter avec M. Dubé, lui-même, et je peux vous assurer qu’il est parfaitement conscient que les infrastructures datent à Mont-Laurier. Sa réaction est comme la mienne, on sait qu’il faut agir face à tout ce qui est inadéquat et qu’avec le contexte actuel de pandémie, c’est encore pire », a raconté Mme Jeannotte.
La députée a insisté sur le fait qu’on lui avait assuré que la modernisation et l’agrandissement du Centre hospitalier sont inscrits au Plan québécois des infrastructures (PQI) et que le projet allait toujours de l’avant. « Je suis même allée voir Sonia Lebel qui a vraiment pris le temps de m’expliquer les nombreux détails du PQI. Je peux maintenant dire que c’est extrêmement bureaucratique. Bien sûr, elle, elle ne peut pas intervenir, mais elle m’a confirmé que le tout chemine. »
Les promesses de Gaétan Barrette
Face à ce qui avait été promis par l’ex-ministre de la Santé et des Services sociaux Gaétan Barrette (lorsque le gouvernement de Philippe Couillard était au pouvoir) pour l’hôpital de Mont-Laurier, la députée a mentionné: « Si je ne me trompe pas, il avait inscrit le dossier au PQI juste à la fin de sont mandat, mais ça prend du temps. Il a fait des promesses qu’il n’a pas eu le temps d’honorer, mais je peux vous confirmer que ça chemine. Le cadre est tellement normé et il faut suivre les étapes, peu importe le parti au pouvoir ».
« On comprend bien l’inquiétude et l’impatience de la population et du personnel soignant, mais je confirme que le dossier chemine. On aimerait tous que ça aille plus vite. » – Chantale Jeannotte
Elle a aussi mentionné qu’à l’époque de M. Barette, on parlait de besoins équivalents à environ 25 M$ et que maintenant il est plutôt question de près 50 M$ avec les besoins grandissants et l’augmentation des coûts de construction. Comme le projet doit respecter l’enveloppe budgétaire de moins de 50 M$, il faut accorder une attention particulière aux étapes de réalisation.
L’autre aspect des revendications
« La CSL a aussi fait des demandes en lien avec les soins et les services, c’est complètement autre chose. Même si ça s’adresse plus au CISSS, nous sommes aussi conscients de ces problématiques et quand je le peux, j’essaie aussi de faire bouger les choses. Nos citoyens ont droit à des soins et services de qualité et de proximité », a mentionné la députée.
Et la demande d’un retour à la gouvernance locale?
Expliquant qu’en caucus de nombreux sujets sont sur la table, Mme Jeannotte a souligné que « c’est abordé, on a un plan qui se met en place, mais je ne peux pas encore en dévoiler tous les détails. Je peux toutefois mentionner qu’il y a des investissements qui seront faits dans plusieurs secteurs comme le personnel et la gestion et ça m’a été confirmé par M. Dubé, lui-même ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …