Suite aux demandes de la Coalition Santé Laurentides et aux propos du Dr Laurin
La direction du CISSSLAU réagit
Après le point de presse tenu par la Coalition Santé Laurentides devant l’hôpital de Mont-Laurier le 2 septembre dernier, lors duquel des demandes précises ont été adressées au gouvernement et où le Dr Luc Laurin a dénoncé la situation désastreuse de l’établissement, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSSLAU) a réagi.
Dominique Gauthier, agente d’information pour le CISSSLAU, a souligné d’abord que plusieurs éléments, comme les investissements dans les infrastructures, relevaient du gouvernement.
« Nous travaillons présentement sur plusieurs projets dans le secteur d’Antoine-Labelle afin de soutenir les services offerts alors qu’une importante pénurie de personnel sévit ces dernières années. Des mesures concrètes ont récemment été mises en place, dont l’amélioration des entrées d’information à l’urgence pour la clientèle ayant un trouble de santé mentale et la diminution du nombre de transports par ambulance grâce au triage clinique téléphonique instauré en collaboration avec la centrale d’appels 911 », a mentionné Mme Gauthier.
Elle a aussi expliqué que « la pandémie actuelle a toutefois amené des défis supplémentaires en lien avec l’organisation des soins qui doivent tenir compte des mesures d’isolement des personnes ayant des symptômes de la COVID-19 et de prévention. C’est dans ce contexte et celle de pénurie de personnel que la réouverture des trois lits de pédiatrie et le déplacement des lits de soins intensifs à proximité de l’urgence ont été reportés ».
Elle a poursuivi en disant que « malgré tout, l’établissement poursuit son implication dans un grand nombre de projets porteurs, dont la modernisation de l’Hôpital de Mont-Laurier. Il faut savoir que chaque grand projet inscrit au Plan québécois des infrastructures, comme celui de l’Hôpital de Mont-Laurier, doit se conformer à un processus établi par le gouvernement. Plusieurs étapes sont nécessaires afin de livrer un projet réfléchi, adapté au besoin de la pratique, tenant compte des prévisions démographiques et des besoins futurs de la population. Chacune des étapes prévoit des livrables qui doivent être approuvés par diverses parties ».
En terminant, Mme Gauthier a aussi mentionné que « le projet de modernisation de l’Hôpital de Mont-Laurier, actuellement à l’étape de l’analyse immobilière, porte sur les unités de soins de courtes durées, notamment la conversion des chambres multiples exclusivement en chambres simples, la pharmacie et le Centre mère-enfant-famille. La direction générale s’est toujours assurée que les lits de pédiatrie soient inscrits au projet afin d’offrir des soins complets et de qualité à l’ensemble de la population d’Antoine-Labelle ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …