Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides
Implantation d’un système de Soutien au Comportement Positif dans des écoles du territoire
Le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) fait maintenant partie, avec les centres de services scolaires de St-Hyacinthe, de la Riveraine et des Patriotes, de l’entente signée avec TÉLUQ pour des conventions de recherche totalisant 160 000$ afin d’implanter le système de Soutien au Comportement Positif (SCP) dans les écoles au cours de l'année scolaire 2021-2022, et ce, sous la direction du professeur Steve Bissonnette du Département Éducation.
Le Soutien au Comportement Positif permet une meilleure gestion des comportements des élèves afin de créer un milieu plus propice à l’enseignement et aux apprentissages. C’est un montant de 22 000$ qui sera déboursé par le CSSHL. Ce montant permettra d’offrir une formation et un accompagnement sur deux années pour les psychoéducateurs du primaire et les équipes-écoles des établissements scolaires participants.
Du côté du CSSHL, la directrice, Julie Bellavance a raconté qu’« il arrive fréquemment que le CSSHL collabore avec des universités afin de participer à des recherches ou de bénéficier d’accompagnement pour certains programmes reconnus. Dans le cas de la mise en place du SCP, la convention de recherche établie avec le département d’Éducation de la TELUQ, sous la direction de M. Bissonnette, permet d’offrir un accompagnement dans la mise en place des trois niveaux qui constituent ce système. Le SCP permet de promouvoir et de renforcer activement les comportements appropriés et positifs chez les élèves. Il peut être mis en place dans les écoles où l’on veut particulièrement travailler sur le plan de la gestion des comportements afin de créer un milieu propice aux apprentissages ».
Elle a poursuivi en mentionnant que « là où le SCP est en place, nous y enseignons explicitement les comportements ciblés et attendus par le milieu, et ce, dans la classe et hors classe. Le programme prévoit un suivi des divers comportements, des interventions rapides, une adhésion de l’équipe-école au programme et de l’accompagnement rapproché pour une mise en place efficace. La mobilisation de l’ensemble des acteurs scolaires est essentielle à la mise en place d’un tel système ».
Déjà débuté sur le territoire
Chacune des écoles et leur conseil d’établissement ont la responsabilité du choix des programmes à mettre en place dans leur établissement. À ce jour, les écoles du Méandre, du Val-des-Lacs et aux Quatre Vents ont amorcé une démarche pour implanter le SCP dans leurs établissements.
« En 2012, les directions de l’École du Méandre désiraient mettre en place des conditions efficientes favorisant un climat scolaire positif, propice aux apprentissages. Ils ont sollicité une étudiante à la maitrise en psychoéducation afin de sélectionner des pratiques reconnues par la recherche. La littérature scientifique les a rapidement amenés sur la piste du SCP, une traduction et adaptation francophone du PBIS (Positive Behavioral Intervention & Support), utilisée depuis de nombreuses années dans plus de 40 États américains et reconnue comme efficace dans plusieurs études scientifiques. L’École du Méandre a été la première école de notre territoire à mettre en place ce système. »
Quelques effets bénéfiques rapidement observés à l’École du Méandre
- Travailler en collaboration pour un objectif commun
- Un climat sain et positif dans l’école
- Une cohérence des interventions entre les intervenants
- Des interventions rapides auprès des élèves qui présentent un écart de conduite majeur
- Une diminution des sorties de classe
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …