Accès, règlementation et lavage des embarcations
Le lac des Écorces sera-t-il mieux protégé?
Suite à un article de L’info du 21 juillet dernier concernant l’accès aux plans d’eau de la région et le lavage des embarcations, des citoyens de Lac-des-Écorces espèrent une meilleure protection du lac des Écorces. La Municipalité de Lac-des-Écorces confirme que des démarches sont en cours.
« Ce n’est pas d’hier que le dossier est sur la table. La Municipalité est consciente de la situation et sensible à tout ce qui touche l’environnement. Le lac des Écorces nous appartient, mais il y en a une partie qui appartient aussi à Mont-Laurier. Pour les mises à l’eau publiques, nous en possédons deux: celle sur la rue du Quai (derrière la Caisse populaire) et l’autre sur le chemin de la pisciculture. Pour le moment, il n’y a aucune exigence pour le lavage des bateaux, les gens ont raison », a raconté le maire de Lac-des-Écorces, Pierre Flamand.
Des démarches en cours
Mentionnant que du côté de la partie appartenant à Mont-Laurier il n’y avait aucune descente pour la mise à l’eau, M. Flamand a souligné que les gens utilisent celles de sa municipalité. Il a aussi souligné être bien conscient qu’il est aussi possible de mettre à l’eau les bateaux par le biais de terrains privés et que ces facteurs devront être pris en compte dans la mise en place de la règlementation.
« Nous, par le biais du comité de consultation environnemental (CCE) qui fait des recommandations et avec la taxe sur l’environnement que chaque propriétaire paie, on souhaite utiliser, comme ça doit l’être, l’argent pour mettre en place le projet concernant le lac des Écorces. On veut installer un peu partout sur notre territoire des affiches qui informent de l’obligation du lavage. On souhaite mettre des stations de lavage et des barrières pour nos accès qui fonctionneront avec un code remis après le lavage. On a justement eu une rencontre à ce sujet il y a un peu plus d’une semaine », a expliqué le maire.
Le processus est enclenché et le tout devrait se réaliser au printemps prochain. Bien sûr, pour ce projet, la collaboration de la Ville de Mont-Laurier est souhaitée.
« On veut approcher Mont-Laurier. J’en ai parlé un peu avec le maire Bourdon et il me semble ouvert, mais je ne peux pas répondre à sa place. Une chose est certaine, on doit règlementer le lavage de bateau et ne pas oublier d’inclure le Camping des barges qui est sur notre territoire ainsi que le Camping Parc Joan qui est sur celui de Mont-Laurier. Cette Municipalité devra donc intervenir aussi, car à ces endroits, ils ont accès au lac », a ajouté M. Flamand.
Une association serait bienvenue
« J’ai eu vent qu’un groupe de citoyens travaillaient à mettre en place une association pour la protection de ce lac. Ça fait plusieurs fois durant les dernières années que des gens essaient et ils rencontrent beaucoup d’embûches. Espérons que cette fois-ci ça va fonctionner », a mentionné le maire.
Selon lui, la mise en place d’une association serait bénéfique et en travaillant en collaboration, le processus pour la mise en place de mesures de protection du lac des Écorces serait grandement facilité.
Mont-Laurier ne bougera pas pour le moment
Du côté de Mont-Laurier, on affirme être conscient de la situation et soucieux de l’environnement, mais le dossier n’est, pour le moment, pas une priorité.
« Pour le moment, Mont-Laurier ne s’impliquera pas dans ce dossier. Il n’est pas dans la liste de priorités, car trop de facteurs sont à prendre en compte (budget, grandeur du territoire, nombre de lacs, etc.). Notre municipalité touche à plusieurs lacs, le lac des Écorces, le lac Pope, pour ne nommer qu’eux. Si on s’embarque dans ces démarches, il faudra le faire pour tous les lacs. Présentement, le conseil juge que le moment n’est pas venu », a expliqué le maire Daniel Bourdon.
Voir plus de : Actualités
La MRCAL adopte son budget 2025
Le 27 novembre dernier, le conseil de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) a adopté son budget pour l’année 2025, totalisant un …
Une tour d’observation surplombera le mont Laurier
Le projet gagnant de la cinquième édition du Budget participatif citoyen de la Ville de Mont-Laurier est nul autre que …
24 infirmières diplômées débarquent à Mont-Laurier
Une nouvelle cohorte comptant 24 infirmières et infirmiers titulaires d’un diplôme dans le domaine de la santé obtenu à l'extérieur …