Parc régional Montagne du Diable
Le secteur Lac et Chute Windigo inauguré
Le Parc régional Montagne du Diable (PRMD) a inauguré son tout secteur Lac et Chute Windigo le 17 septembre. L’événement s’est tenu au nouveau Pavillon d’accueil Desjardins, où un groupe de dignitaires a pris la parole pour dire à quel point ce projet est marquant pour le développement touristique de la région. Le tout s’est terminé par une visite du pôle Windigo
Prenant la parole pour exprimer son plaisir de voir le projet de mise en valeur de ce secteur enfin réalisé et rappeler l’importance de celui-ci sur le plan touristique et économique pour la municipalité et pour toute la région, le maire et préfet sortant, Gibert Pilote, a aussi mentionné à quel point, au cours des 12 dernières années, il a aimé s’impliquer comme maire et comme président du conseil d’administration du PRMD.
L’artiste Frédéric Saïa a raconté son parcours de création, expliquant que son œuvre, maintenant installée sur le site du Pavillon Desjardins, a été créée spécialement pour ce projet et pour ce lieu.
Dernier événement pour Christian Parent
L’inauguration du pôle Windigo était le dernier événement auquel prenait part le directeur général, Christian Parent, avant de prendre une retraite bien méritée.
Lors de son allocution, M. Parent a rappelé que c’est suite à de nombreuses demandes venant des citoyens, visiteurs et commerçants que le projet s’est mis en branle. « Honnêtement, ce secteur ressemblait pas mal au Far West durant certaines périodes de l’année. Le site était malpropre, certains endroits non sécuritaires et les véhicules tout terrain et autres pouvaient se rendre directement au pied de la chute et même dans le lac. »
« Le Parc régional est souvent cité comme un exemple au Québec. (…) maintenant, nous sommes un parc régional, mais de qualité nationale. »
– Christian Parent
Il a rappelé que c’est en 2017-2018 que la planification et l’organisation du projet ont débuté. « Au total, ce sont des investissements de 3,2 M$ qui ont été consacrés au développement dans ce secteur, tout cela dans le but d’en faire un attrait touristique majeur de qualité des Hautes-Laurentides tout en protégeant notre immense territoire pour les générations futures. »
Revenant sur tout ce qui a été réalisé dans ce secteur, M. Parent a aussi souligné que « selon les commentaires recueillis durant les derniers mois auprès de nos clients, nous sommes fiers de constater que les aménagements répondent à leurs besoins et qu’ils apprécient ce qui est maintenant offert. (…) En l’espace de quelques mois, nous avons augmenté d’environ 60% nos jours-visites passant de 22 000 à une estimation de 35 000 d’ici la fin de l’année. Pendant cette période, nous sommes passés de 12 à 25 employés durant la haute saison ».
Soulignant l’importance de la contribution de nombreux partenaires, M. parent a attiré l’attention sur les minimaisons qui ont été construites sur le site. « Les minimaisons, tout comme les chalets nature du Village des Bâtisseurs, portent des noms de famille. Ces gens, qui veulent donner un nom, pigent directement dans leurs poches pour nous supporter. (…) il en reste deux à terminer, retardées dues à l’augmentation des coûts de construction, mais que nous espérons voir finalisées pour la prochaine saison. Elles auront, elles aussi, besoin d’un nom », a-t-il raconté.
Une autre bonne dose d’émotions
Les allocutions sur le point de se terminer, Miguel Gauthier, directeur général chez Desjardins, a demandé la parole pour annoncer qu’il consulterait son conseil d’administration pour confirmer cette annonce, mais que de son côté, Desjardins souhaitait payer pour qu’une des minimaisons restantes soit nommée au nom de Christian Parent afin de souligner toutes ses années de travail comme directeur du parc et son incroyable implication dans le projet. L’annonce a suscité beaucoup d’émotions et même tiré quelques larmes chez certains.
Ce qui a été réalisé lors du projet
- Réaménagement des voies d’accès avec l’autorisation du MFFP
- Aménagement du stationnement grâce à un partenariat avec les propriétaires du Village Windigo
- Construction de plateformes d’observation, d’un pont en aval en en amont de la chute Windigo et réaménagement des sentiers pour la protection des rives
- Électrification complète du site ainsi que l’implantation du système d’aqueduc et d’eaux usées
- 20 sites de campings deux services
- 10 sites de campings rustiques sur la presqu’île, dont sept sur plateforme
- Un module de jeu d’hébertisme
- 21 quais sur le lac
- Deux lean-to
- Six minimaisons (bientôt huit)
- Un bâtiment d’accueil avec bloc sanitaire et salle de séjour
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …