Allègements des mesures sanitaires en culture
Salles de spectacles, cinéma et événements sportifs intérieurs pourront ouvrir à pleine capacité
De bonnes nouvelles sont venues pour le milieu culturel lors du point de presse du 30 septembre auquel ont participé le ministre de la Santé, Christian Dubé, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, ainsi que le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda. Dès le 8 octobre prochain, les salles de spectacles, les événements sportifs intérieurs et les salles de cinéma pourront opérer à pleine capacité.
À cette date, ce sera aussi la fin des distances entre les sièges pour séparer les bulles familiales, mais le port du masque reste obligatoire (sauf pour manger ou boire).
« Le passeport vaccinal et le port du masque sont les deux conditions pour avoir le droit d’avoir la pleine capacité. » – Christian Dubé, ministre de la Santé
Les spectacles extérieurs assis n’auront également plus de limites de spectateurs ni de sections.
Les chorales, orchestres et activités de musiciens amateurs passeront de 25 à 100 participants sur scène, avec distanciation de deux mètres pour les chanteurs et pour les musiciens jouant d’instruments à vent. Tous les autres devront respecter un mètre.
Finalement, pour la télévision, sur les plateaux de tournage, le public pourra être de retour.
Le ministre Dubé a toutefois souligné, afin que les gens ne s’emballent pas trop vite, « on n’est pas dans une série d’allègements pour les prochains jours. (…) On va continuer de surveiller la situation. Il ne faut absolument pas revenir en arrière. »
La ministre de la Culture, Nathalie Roy, a, pour sa part, terminé son allocution en rappelant que pour bénéficier de ces allègements, les spectateurs devront être doublement vaccinés, avoir leur passeport vaccinal et respecter le port du masque.
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …