COVID-19
La situation demeure fragile dans la région
On constate une embellie dans la dernière semaine dans la grande région des Laurentides, mais la situation en lien avec la COVID-19 demeure préoccupante.
Selon le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSS), la semaine du 20 septembre a été la première, depuis la mi-juillet, où l’on a enregistré dans la grande région une baisse du nombre de cas. En date du 28 septembre, 436 personnes étaient considérées « cas actifs de COVID-19 », contre 607 la semaine précédente. Cela dit, les autorités refusent de crier victoire trop vite.
« On a encore 72 éclosions en cours dans la région », déclarait le Dr Éric Goyer, directeur régional de santé publique des Laurentides, le 29 septembre. Sur ce nombre, il y en avait 30 en milieu scolaire (dont 23 dans des écoles primaires) et 29 en milieu de travail (dont cinq centres de la petite enfance). C’est vraiment dans le groupe d’âge 5-19 ans où l’on recense, en ce moment, le plus de cas.
Deux éclosions ont également été enregistrées dans des unités de médecine, respectivement dans les hôpitaux de Mont-Laurier et de Saint-Eustache. On parle toutefois d’éclosions sous contrôle, avec moins de cinq cas recensés, tous des patients. Il y a également deux éclosions dans des milieux de vie pour aînés, dont le CHSLD Sainte-Anne à Mont-Laurier, où trois usagers ont contracté la maladie. Là encore, aucun membre du personnel soignant ne serait infecté.
L’état du réseau en ce moment
Selon la présidente-directrice générale Rosemonde Landry, en date du 26 septembre, 91,2% de tous les employés du CISSS étaient adéquatement vaccinés et plusieurs avaient pris rendez-vous d’ici au 15 octobre pour recevoir leur 2ème dose. On ne s’attend donc pas à des problèmes majeurs de personnel refusant de se faire vacciner. Cela dit, des plans de contingence sont présentement en préparation pour prévenir toute possibilité de bris de service.
Bien que l’on constate une diminution du nombre de cas, en date du 29 septembre, 16 patients étaient hospitalisés à travers la région en raison de la COVID-19 et 5 étaient aux soins intensifs. Afin d’éviter un engorgement dans les urgences et une augmentation du risque de contagion ou de bris de service, le CISSS invite la population à éviter d’aller à l’hôpital si possible et de prioriser d’autres voies pour obtenir des services en santé, comme le recours aux pharmaciens communautaires et aux médecins de famille, sans oublier la ligne Info-Santé 811.
Le respect des consignes primordial
Le directeur de santé publique des Laurentides a une fois de plus appelé la population à respecter les mesures sanitaires le plus scrupuleusement possible. Le Dr Éric Goyer rappelle que des décès dus à la COVID-19 sont toujours recensés en ce moment au Québec et que la meilleure façon que cela cesse, c’est de suivre les consignes.
« Des histoires qu’on entend de commerces qui fournissent des codes QR à ceux qui n’en ont pas pour qu’ils viennent dans leurs commerces, c’est malheureux », lance-t-il. Quand la santé publique est informée de telles situations, elle les réfère aux forces policières, chargées de faire respecter les règles. Dans le cas d’événements qui n’auraient pas respecté les consignes, la santé publique peut faire des appels afin de sensibiliser les contrevenants, mais si la situation se reproduit, les policiers seront saisis de l’affaire, rappelle-t-on.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …