Prévention de l’anxiété
Atteindre les jeunes sur TikTok
La Fondation André-Boudreau, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU), a procédé, le 22 septembre, au lancement officiel de la deuxième édition de la campagne "Respire Laisse pas ton stress avoir le dernier mot!" au Tapis Rouge de Saint-Jérôme.
Cette campagne vise à sensibiliser la population aux questions touchant l’anxiété, le stress et l’hyperconnectivité chez les jeunes des Laurentides. L’événement s’est déroulé en présence du Dr Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, de Nadia Dahman, présidente de la Fondation André-Boudreau, et de Louise Bergeron, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Rivière-du-Nord, partenaire financier principal de la campagne.
« Le Dr Goyer, directeur santé publique des Laurentides, a été, il y a plus de trois ans maintenant, l’instigateur d’une idée novatrice, soit celle de créer un partenariat entre une fondation et une direction de santé publique afin de mettre sur pied une campagne de prévention de l’anxiété à l’intention des adolescents. […] Les habitants des Laurentides ont le privilège de compter sur une direction de santé publique visionnaire qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus et nous pouvons en être extrêmement fiers », a souligné Nadia Dahman.
Un fléau accentué par la pandémie
« En 2020, au Québec, 61% des parents d’enfants de moins de 18 ans étaient inquiets pour la santé mentale de leur jeune et les plus récentes données concernant les élèves du secondaire démontrent que plus de 20% des jeunes de la région avaient reçu un diagnostic d’anxiété. Le gouvernement provincial et le CISSS des Laurentides sont très préoccupés par ces enjeux et nous voulons agir pour promouvoir une santé mentale positive et une saine utilisation des écrans chez les jeunes », a affirmé le Dr Éric Goyer.
D’où l’importance pour la Fondation André-Boudreau de développer une campagne ciblée. « Ce qu’on voulait à la base, c’était que les jeunes s’approprient cette campagne-là. Elle est vraiment faite pour eux et à la suite des commentaires des gens sur le terrain, on voulait également rajouter les jeunes du primaire. C’est pour ça qu’on a décidé de faire ça sur TikTok, ce qui était un pari assez risqué merci parce qu’actuellement, il n’y a pas beaucoup d’entreprises et de fondations qui se dirigent sur TikTok », ajoute Mme Dahman.
Depuis le 20 août dernier, plusieurs capsules vidéo humoristiques faites sur mesure pour les jeunes ont donc été déployées sur TikTok et Instagram, mettant en vedette les mêmes personnalités publiques qu’en 2019, Mehdi Bousaidan et Rosalie Vaillancourt. D’autres influenceurs jeunesse se sont joints à l’équipe, tels que Massi Mahiou, un créateur de contenu humoristique, qui propagera le message afin de diriger les adolescents vers la plateforme de ressources en ligne. On compte déjà près de 7000 visites sur le site, d’une durée moyenne de 3,40 minutes et les sections les plus consultées sont celles qui concernent les outils, les ados et les capsules TikTok. Pour en savoir plus, consultez le www.tuaslederniermot.com.
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