COBALI
Programme estival de sensibilisation : toujours aussi populaire et apprécié
À l’aube de l’automne, le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) dresse un bilan positif de la 15e édition de son « Programme estival de sensibilisation ». Une fois de plus cet été, le programme a démontré toute sa pertinence tandis qu’il aura permis à neuf associations de lacs et cinq municipalités de la zone de gestion du COBALI d’être soutenues dans leurs efforts d’information et de sensibilisation entourant la santé des lacs et des cours d’eau.

En plus des activités plus traditionnelles, le COBALI s’est aussi réinventé en proposant de nouvelles façons d’épauler les municipalités et les associations de lacs ainsi qu’en revampant sa campagne de sensibilisation.
Parmi les activités réalisées au cours de l’été, mentionnons, par exemple, l’accompagnement d’inspecteurs municipaux dans le cadre de tournées de riverains pour les informer quant aux bonnes pratiques riveraines. De plus, la tenue de kiosques de sensibilisation lors d’activités publiques et des présentations lors d’assemblées annuelles d’associations de lacs a suscité beaucoup d’intérêt.
Nouveaux services
Du côté des nouveautés, la réalisation de cartes de bassins versants de lacs à l’aide d’outils de géomatique a connu un franc succès. Quinze cartes ont été produites pour le bénéfice d’association de lacs.
Deux rencontres virtuelles ont été organisées à la fin de l’été. La première, en collaboration avec la municipalité de Notre-Dame-du-Laus, portait sur le processus d’implantation d’une nouvelle restriction sur la navigation. La deuxième était plutôt une rencontre de réseautage pour les associations afin de leur permettre d’échanger et de partager leur expérience, particulièrement en ce qui a trait au contrôle du myriophylle à épi.
L’équipe du COBALI a également accompagné l’Association de protection du Lac-des-Îles dans la réalisation d’une minisérie de trois vidéos sur la navigation, le myriophylle à épi et l’importance de s’impliquer dans son association de lac.
Quant au volet médiatique, la formule a été renouvelée et bonifiée. Dans les journaux on a pu lire une série de chroniques du COBALI intitulée « Protéger les lacs et les cours d’eau, ça commence… », en plus de capsules visuelles. Voilà une autre façon pour le COBALI de sensibiliser les citoyens quant à l’impact insoupçonné qu’ils peuvent avoir sur la qualité de l’eau et des habitats aquatiques de la zone de gestion.
D’autres projets ont également tenu le COBALI bien occupé dans les derniers mois. Il est possible d’en savoir plus en suivant l’organisme sur sa page web et sur les réseaux sociaux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.