Centraide
Redonner à sa communauté
La campagne Centraide 2021 est maintenant lancée. Les Québécois ont jusqu’à la fin décembre pour y participer en donnant à l’organisme. Chaque don amassé dans la région servira à améliorer les conditions de vie des personnes vulnérables des Hautes-Laurentides.
Toutes les régions du Québec sont desservies par les Centraide. Chaque dollar amassé dans un territoire est retourné sur ce même territoire. « Chaque don a un effet levier et permet d’aider, au même moment, différentes causes », explique la directrice régionale de Centraide Hautes-Laurentides, Laure Voilquin.
L’organisme distribue les dons amassés et agit selon quatre champs d’action ; assurer l’essentiel, briser l’isolement social, favoriser la réussite des jeunes et bâtir des milieux de vie rassembleurs. Ce sont donc via les organismes et les projets communautaires que les sous seront utilisés. Les priorités sont fixées par les partenaires du milieu qui connaissent la réalité et les enjeux de la région.
Personne à l’abri
« S’il y a bien une chose qu’on doit retenir, c’est qu’il n’y a personne à l’abri de tomber dans une situation de vulnérabilité, et ça, on l’a constaté amplement durant la dernière année avec la pandémie », souligne celle-ci. Dans les Hautes-Laurentides, c’est une personne sur cinq qui vit sous la mesure du faible revenu. « Il y a des personnes qui se sont retrouvées dans des situations vulnérables sans s’y attendre. Plusieurs ont eu recours à de l’aide alimentaire parce que leur revenu ne couvrait plus suffisamment les dépenses. Nous sommes tous à risque », soutient Laure Voilquin.
La pandémie a touché une vaste catégorie de personnes, en commençant par les jeunes, jusqu’aux aînés. Parmi les principaux enjeux relevés par Centraide, on y retrouve, entre autres la motivation, la santé mentale, la crise du logement et l’aide alimentaire. Les périodes de confinement ont été particulièrement difficiles pour les personnes vivant de la violence conjugale et familiale.
L’importance de donner
Centraide n’a pas d’objectif chiffré quant à sa campagne de financement. L’emphase est mise sur l’impact et l’action que l’organisme a au sein de sa communauté. « Qui pourrait dire qu’un certain montant est suffisant pour répondre aux besoins des organismes communautaires de la région? Les gens ne donnent pas pour atteindre un objectif, mais bien parce qu’ils croient à la cause et veulent améliorer la condition de vie de leurs concitoyens », ajoute Laure Voilquin.
Au printemps prochain, les bénévoles du milieu se réuniront afin d’analyser les priorités dans la région pour déterminer comment Centraide va investir. Chaque don est important et peut faire une différence pour une personne de près ou de loin. Les gens peuvent donner à Centraide par don corporatif et individuel. Plusieurs entreprises permettent à leurs employés de faire un don sur leur milieu de travail. D’autres, qui sont déjà donateur, peuvent être sollicités par la poste ou par courriel. Les gens sont également invités à se rendre sur le site internet de Centraide, choisir la région à laquelle ils veulent donner et à faire un don individuel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …