Cultiver pour Nourrir
Le jardin derrière l’hôtel de Ville de Mont-Laurier joue même un rôle touristique
Cultiver pour nourrir est une initiative de jardins approvisionnant les plus démunis de la communauté. Mis en place par la Table de concertation en sécurité alimentaire de la MRC d’Antoine-Labelle (La Table), le projet vole maintenant de ses propres ailes et cette année, il a battu des records.
Lors d’un déjeuner réseautage organisé par La Table, le 6 octobre 2021, Marilou Simard, responsable du projet, a mis en lumière les réalisations du tout nouvel organisme maintenant autonome. Le projet, qui vise à approvisionner en légumes frais des membres de la communauté tout en ayant une dimension éducative, compte maintenant deux sites pour jardiner.
Un des sites se situe entre le CÉGEP de Mont-Laurier et le Centre de Formation professionnelle. Il se nomme Floraberge. L’autre est juste derrière l’hôtel de Ville de Mont-Laurier sur le boulevard Albiny-Paquette. C’est ce deuxième endroit cette année qui a apporté une dimension inattendue au projet.
« Avec le nouveau sentier pédestre qui part à côté du jardin et les VR qui viennent dans le stationnement, on s’est retrouvé à être presque une attraction touristique! » – Marilou Simard
Cette visibilité a fait plaisir aux travailleurs et bénévoles qui ont vu leur énergie recevoir beaucoup de bons mots. Avec le projet Vie de Jardin aussi instauré cette année au site Floraberge qui compte une serre et des jardins en bacs, outre les bons mots, l’équipe a dépassé un record de récoltes.
Les bacs débordant de légumes, les bénévoles et partenaires n’ont pas suffi à la tâche et l’organisme aurait bien aimé pouvoir profiter plus longtemps des trois étudiants d’été subventionnés qui ont pu se joindre à l’équipe pendant 8 semaines. « Le plus gros des récoltes est arrivé après leur départ », se désole Marilou Simard.
Par chance, l’organisme peut compter sur ses partenaires. Entre autres, cette année, l’organisme Zone Emploi a réalisé plus de 200 heures de bénévolat sur les différents sites avec des groupes de 2 à 10 personnes vivant une transition d’emploi. S’ajoute à ça l’aide des nouveaux stagiaires appentis-bénévoles du Centre d’action bénévole (CAB) et de nombreux organismes. Cultiver pour Nourrir a pu remettre des tonnes de légumes aux gens de la région via ses partenaires.
Des levées de fonds qui se mangent et s’offrent en cadeau
Comme chaque sous est compté, une levée de fonds qui fera du bien aux « bedons » s’ajoute à d’autres initiatives déjà en place comme la vente d’ail au site Floraberge. Cultiver pour Nourrir doit changer les toiles de ses serres. Les coûts sont énormes pour l’organisme.
Une levée de fonds s’est donc mise en place le 6 octobre et consiste en la vente de produits alimentaires réalisés à partir de fruits et légumes produits dans les jardins de l’organisme. Collaborant avec Juste les Hautes qui vend et fait la promotion des produits de la région, Cultiver pour Nourrir offre différents formats de produits allant du confit d’oignon à la petite confiture. Idéal en cadeau d’hôtes ou dans les bas de Noël, les produits arrivent juste à temps et sont aussi offerts en mode dégustation.
La population d’ici et d’ailleurs peut acheter les produits en visitant le site www.justeleshautes.com ou en appelant au 819-436-0521. Les livraisons sont possibles. Des aquarelles de l’artiste Valérie Levasseur peuvent aussi accompagner l’achat pour un montant supplémentaire.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …