Saison touristique estivale
Les Hautes-Laurentides sont revenues à une situation plus « normale »
La saison estivale qui vient de se terminer était la deuxième vécue en situation de pandémie. Avec des notions et mesures sanitaires mieux assumées, la vaccination et des assouplissements en évolution graduelle, la clientèle touristique a pu vivre un été se rapprochant de la « normale ».
En effet, selon Kelly Robinette, agente de communications et de relations touristiques chez Tourisme Hautes-Laurentides, comme la population en était à son deuxième « été pandémique », la clientèle semblait plus calme et moins irritée par certains services qui demeuraient inaccessibles.
« La saison a pu commencer à une période normale puisque le déconfinement s’est effectué plus tôt qu’en 2020 et la majorité des infrastructures touristiques et des activités étaient disponibles. Par contre, il était encore impossible de recevoir certains services guidés et certaines salles de restaurant sont demeurées fermées par manque de personnel. De nombreux commerces, comme partout au Québec, ont dû revoir leurs heures d’ouverture à la baisse et même fermer certaines journées. Nous avons également constaté une grande tendance à la réservation d’avance étant donné que de nombreuses personnes ont dû se débrouiller à la dernière minute sur plusieurs aspects lors leur séjour de l’été précédent. Ainsi, la clientèle semblait beaucoup plus organisée », a-t-elle expliqué.
Intérêts et clientèle
« Les activités de plein air ont toujours le vent dans les voiles, notamment le canot-camping, la planche à pagaie, le kayak et la descente de rivière autonome. D’ailleurs, la clientèle en général semblait plus organisée sur cet aspect et consciente des plaisirs, mais également des risques et précautions entourant ces sports. Puisque l’achalandage des lacs et rivières a augmenté depuis la pandémie, il est important d’en informer la clientèle afin de s’assurer que tous aient une expérience positive. Cet été nous avons reçu de nombreuses demandes pour des activités en lien avec les animaux, soit des fermettes, de la randonnée équestre et des visites de ferme. Malheureusement, une grande majorité de ces activités ont été délaissées dans les dernières années sur le territoire et la pandémie a mis un coup de hache dans ce type d’activités. Même s’il reste quelques endroits de ce genre, l’offre demeure minime », a raconté Mme Robinette.
Elle a aussi mentionné que cet été, Tourisme Hautes-Laurentides, a de nouveau accueilli une majorité de Québécois sur le territoire (96%), mais a aussi reçu un peu de Canadiens provenant des autres provinces, majoritairement des Ontariens (3%).
Des records d’achalandage dans certains secteurs
Mme Robinette a terminé son bilan de saison en ajoutant que « pour ce qui est de la fréquentation de la région, nous savons qu’au mois de juillet, les données de fréquentation des établissements hôteliers ont affiché un record avec 75% d’occupation dans les Hautes-Laurentides. De plus, après divers contacts avec les parcs régionaux, chacun d’entre eux a mentionné avoir rempli ses réservations pour l’hébergement de manière très rapide malgré qu’ils aient tous augmenté leur offre en hébergement. Le Poisson Blanc a même dû fonctionner par tirage au sort parmi sa clientèle abonnée à son infolettre étant donné que la demande était trop forte et que l’ouverture des réservations de 2020 avait créé des problèmes sur le site de réservation. Pour ce qui est de la fréquentation des bureaux d’accueil touristique de Mont-Laurier et de Rivière-Rouge, nous avons noté une augmentation des demandes pour juin (+58%), juillet (+19%) et août (+1%) qui étaient les bienvenus suite au confinement du début de l’hiver qui a coupé court à la saison hivernale de motoneige et de quad.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …