AGA de Zone Emploi
2020-2021, une année marquée par la pénurie de main-d’œuvre
C’est virtuellement que s’est tenue la 10e assemblée générale annuelle de Zone Emploi d’Antoine-Labelle, le 7 octobre dernier, rassemblant une soixantaine de personnes. Le directeur général, David Bolduc, a ouvert l’assemblée en expliquant être préoccupé par l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre et exprimé la volonté de l’organisme de poursuivre son travail afin d’atténuer les impacts de ce phénomène.

L’année de Zone Emploi aura été marquée par des diminutions de clientèle dans certains services, mais une forte augmentation dans d’autres. Pour 2020-2021, les services d’aide à l’emploi ont permis d’accompagner 474 personnes, ce qui constitue une diminution par rapport à l’an dernier.
Cette baisse s’explique notamment par la suspension temporaire des sessions d’information sur le marché du travail pour la clientèle bénéficiant de l’assurance-emploi.
Les services d’orientation ont connu une augmentation de 23%, ce qui n’est pas surprenant dans une année où le retour en formation fut encouragé notamment par le Programme d’aide à la relance par l’augmentation de la formation (PARAF) lancé par le gouvernement du Québec en novembre dernier.
Les services jeunesse du Créneau Carrefour ont connu l’augmentation la plus notable en totalisant 300 jeunes accompagnés, une hausse de 71%. Créneau Carrefour permet d’accompagner la clientèle jeunesse avec différents volets: persévérance scolaire, entrepreneuriat jeunesse, autonomie sociale et personnelle, bénévolat et volontariat.
De l’aide concrète pour le territoire
Pour les services de soutien au recrutement disponibles pour les entreprises, l’organisme a connu une hausse de 30% des offres d’emploi publiées, pour un total de 1 120 postes à pourvoir affichés sur le site Web de l’organisation. La crise de main-d’œuvre étant bien réelle sur le territoire, les événements de recrutement virtuels ont été multipliés.
L’année se traduit par quatre événements des Mercredis de l’emploi, un Salon de l’emploi virtuel Miser 45+ et par le tout premier RDV de l’emploi virtuel pour étudiants. Notons que Zone Emploi demeure membre de la Table RH, mise sur pied afin de se pencher sur des solutions à la rareté de main-d’œuvre.
Les services d’attraction, d’accueil et de rétention de la main-d’œuvre qualifiée et immigrante sur le territoire ont connu une augmentation de 25%. Durant l’année, c’est une cinquantaine de nouvelles personnes, accompagnées de leur famille, qui se sont établies dans la région après avoir bénéficié des services de l’organisme. Persuadé que l’attraction de nouveaux talents dans la région peut contribuer à atténuer la problématique de manque de travailleurs chez nous, Zone Emploi s’est d’ailleurs investi dans la stratégie d’attractivité L’Autre Laurentides lancée par la MRC d’Antoine-Labelle.
L’organisme en a aussi profité pour dévoiler les résultats de sa planification stratégique 2021-2024 et expliquer sa nouvelle mission qui se veut plus inclusive et adaptée à la réalité actuelle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.