Salon Énergie Entreprise
Malgré une programmation digne d’intérêt, un taux de participation à la baisse
Dans le cadre de la semaine mondiale de l’entrepreneuriat, la Chambre de commerce de Mont-Laurier invitait entrepreneurs et partenaires du milieu des affaires à prendre part au Salon Énergie Entreprise qui présentait sa 4e édition, le 10 novembre dernier, dans les différentes salles de l’Espace Théâtre. Une baisse de participation a été observée.

« Cette année, ce sont un peu plus de 50 personnes qui se sont inscrites pour participer au Salon comparativement à plus de 140 l’an dernier », a confié Stacy Lachaine, coordonnatrice des communications.
Cette année, le Salon Énergie Entreprise a débuté par une conférence intitulée « Les dix solutions incontournables à la pénurie de main-d’œuvre au Québec », présentée par Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec.
Au fil de l’après-midi, une série de petites formations axée sur le développement des affaires et la gestion des ressources humaines a été présentée par Vincent Boutin, Joe Machalani, Johanne Panneton et Johanne St-Onge, des experts locaux et régionaux.
La conférence de clôture, « Les enjeux de demain », était présentée par Me. Frédéric Bérard, docteur en droit, politologue, ayant effectué des études postdoctorales en philosophie.
Ne doutant nullement de la qualité de la programmation et de la pertinence des thèmes qui y ont été présentés lors des conférences et formations, la directrice générale, Mélanie St-Cyr, a mentionné: « Je ne suis pas surprise de la baisse du taux de participation cette année. La majorité des thèmes abordés durant l’événement touchaient directement ou en partie à la pénurie de main-d’œuvre. Quel est le problème actuel de nos entrepreneurs? La pénurie de main-d’œuvre. Où sont-ils? Au travail. Malgré ces circonstances particulières, je considère l’événement comme une réussite ».
Des participants satisfaits
Bien qu’ils étaient peu nombreux, les participants affirmaient être satisfaits de l’événement qui est important à leurs yeux.
« C’est un événement important qui nous permet de découvrir les nouvelles tendances du milieu, de nouvelles options pour les entreprises. Ça nous donne la chance de toujours mieux nous outiller pour répondre aux besoins de notre clientèle », a souligné Bobby St-Louis de Zone Emploi.
Annie Raymond de A.J. Environnement a pour sa part mentionné: « Les thèmes de la journée tournaient autour de l’emploi, de la main-d’œuvre et de la gestion du temps. Je crois que présentement tout le monde manque de temps et d’employés. De notre côté, l’événement nous interpellait beaucoup. Il nous a donc fallu décider de délaisser tout le reste en mettant le travail sur pause pour venir ici, mais jusqu’à maintenant on nous donne du très bon contenu, des trucs super qui, si on les met en application, vont nous aider au jour le jour ».
Présent comme partenaire de l’événement, mais aussi comme participant, le directeur général de la Caisse Desjardins du Cœur des Hautes-Laurentides, Miguel Gauthier, affirme que des événements du genre sont importants pour que le milieu puisse se ressourcer.
« Tout va tellement vite! C’est important de prendre le temps, de se permettre des moments comme ça qui permettent de se mettre à jour et de s’outiller. Le Salon Énergie Entreprise provoque et permet une réflexion et des moments d’échanges. Avoir des gens qui nous forment et nous informent, ça fait extrêmement du bien, de recommencer à voir des gens aussi d’ailleurs. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.