Bilan de la rentrée automnale au Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides
Cette année, le Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides (CSSHL) accueille 11 groupes de maternelle 4 ans sur son territoire, près d’une trentaine d’élèves supplémentaires au primaire et une soixantaine de nouveaux élèves au secondaire. Ces nouveaux arrivants proviennent majoritairement de la rive sud de Montréal, des Laurentides et de l’Outaouais. Voici le bilan de la rentrée.
Tout comme ailleurs au Québec, la rentrée scolaire a été marquée par des cas de COVID-19 qui ont majoritairement touché la clientèle du primaire. À ce jour, 41 cas ont été dénombrés, principalement dans deux secteurs du territoire. L’an dernier, les écoles ont mis en place les modalités requises en matière d’enseignement à distance lorsqu’un groupe se retrouve en isolement. Au total, 10 groupes-classes ont eu recours à ce procédé depuis la rentrée.
Mise en place de tests de dépistage rapide
La rentrée a aussi été accompagnée de mesures sanitaires connues comme le port du masque, la distanciation et la désinfection des mains. S’est ajoutée à ces mesures l’utilisation de tests de dépistage rapide auprès de la clientèle du préscolaire et du primaire. Les tests ont été livrés au CSSHL par le ministère durant la semaine du 11 octobre.
Pour la région, près de 70% des parents sont en faveur de la passation de ce test à l’école. Certaines écoles ont débuté la mise en place progressive de cette nouvelle mesure selon la disponibilité du personnel. Pour l’enfant dont le parent a donné son consentement, le test sera fait à l’élève qui développera des symptômes au courant de la journée, permettant ainsi de garder l’élève à l’école lors de résultats négatifs.
Vaccination
En concertation avec le service de Santé publique des Laurentides, des cliniques de vaccination ont été proposées aux adolescents au printemps dernier et lors de la rentrée scolaire. La couverture vaccinale attendue a été atteinte pour cette clientèle. Des cliniques additionnelles ont été organisées pour la clientèle des adultes en formation.
Pour ce qui est de la vaccination des 5 à 11 ans, le CSSHL en est à recevoir les informations. Les parents des élèves du primaire, ainsi que les directions et membres du personnel, seront avisés dès que le tout sera disponible.
Qu’en est-il de la qualité de l’air?
Pour ce qui est de la qualité de l’air, les mesures ont été prises dans chacun des établissements l’année dernière. Les lecteurs de CO2 ont été commandés au début de l’été. Tout récemment, le ministère a fourni les équipements nécessaires et l’installation des lecteurs de CO2 sera faite sous peu dans les délais prévus.
Il faut savoir que ces lecteurs seront installés dans chaque classe et permettront une lecture de la qualité de l’air en temps réel. Grâce aux données, les centres de services scolaires pourront mieux évaluer les besoins et planifier des mesures, si nécessaires.
Source: Lori Kataroyan, conseillère en communication au CSSHL.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …