Opération Nez rouge
De retour pour vos retours en toute sécurité
Après une année d’absence sur les routes, la 38e campagne d’Opération Nez rouge 2021 a officiellement été lancée, le 2 novembre dernier. Du Côté de la maison des Jeunes (MDJ) de Mont-Laurier, maître d’œuvre dans la région, la directrice Claudie Lacelle se disait ravie de voir Nez rouge de retour sur le territoire.
« On est de retour cette année avec, bien sûr, certaines mesures obligatoires. Le passeport vaccinal sera obligatoire pour tous nos bénévoles, que ce soit ceux à la centrale ou ceux sur la route, mais pas pour les clients. Nos bénévoles devront porter le masque et la MDJ en fournira, ainsi que du Purell et des lingettes humides pour nettoyer volants et bras de vitesse. Les clients devront aussi porter le masque et malgré quelques craintes, je crois que ça va bien se passer. En général, c’est rare qu’on ait des problématiques, car les gens qui prennent Nez rouge sont heureux d’avoir ce service », a expliqué Mme Lacelle.
Nez Rouge se tiendra…
Cette année, les gens pourront profiter du service de raccompagnement les 26 et 27 novembre ainsi que les 3, 4, 10, 11, 17, 18 et 31 décembre. « La fin de semaine du 24 et 25 décembre, nous ne serons pas en fonction. Par contre, si jamais il y avait un super gros party le 16 décembre et qu’on avait beaucoup de demandes, on verra si on peut s’organiser. On ne sait pas trop de quoi ça va avoir l’air cette année. Je ne peux pas me baser sur mes statistiques des dernières années, car la situation actuelle est encore trop pleine d’inconnu. On ne s’est donc pas fixé d’objectif, sauf de répondre à la demande », a ajouté la directrice.
Quelques autres changements
« Au niveau de la centrale, il va y avoir quelques différences. Avant, on fournissait un repas et là, il n’y en aura pas. Je vois bien mal des boites de pizza ouvertes sur les tables et où chacun se sert librement. La situation ne le permet pas. Par contre, il y aura breuvages et collations », a précisé Mme Lacelle en assurant que comme à l’habitude, la MDJ prendra bien soin de ses bénévoles.
La campagne locale
Sans trop vouloir en dévoiler tout de suite, Mme Lacelle a confirmé qu’une campagne locale était sur le point de s’amorcer. « Le processus est le même, mais on a dû commencer plus tard. On a un comité organisateur. Il ne reste qu’à terminer l’organisation de comment sera présenté cette campagne. On veut quelque chose d’original », a-t-elle mentionné.
Pour ce qui est du porte-parole de cette 28e édition locale, Mme Lacelle a expliqué que « la personne qui devient porte-parole est choisie par le comité organisateur. On sélectionne des gens et on y va par vote. Cette année, ça a été l’unanimité. Cette personne-là devient notre ambassadeur et on (je n’aime pas le mot) utilise sa notoriété, ses contacts et le fait qu’elle est connue et capable de sensibiliser les gens, car on sait qu’on aura une belle vitrine. Cette année note porte-parole, notre président d’honneur, est Patrick Gerard, animateur à la radio CFLO ».
Elle a poursuivi en expliquant que « le maître d’œuvre est toujours la MDJ et on ne cache pas que la COVID-19 nous a aussi affectés donc on n’a pas pu faire nos campagnes de financement. Nez rouge arrive à point et habituellement, ça nous apporte autour de 15 000$. Cette année, au niveau de la gestion, ce sera donc un peu différent pour donner une chance à notre organisme. Par exemple, nos partenaires qui faisaient des dons en repas, le feront cette année en argent. Le montant reviendra donc à l’organisme. Autre exemple, normalement on va chercher des prix de présence pour nos bénévoles. Là, ce sera des prix en argent sur lesquels un petit montant sera retenu pour la MDJ. »
Être bénévole
Les gens intéressés à être bénévole, que ce soit seul ou en équipe, peuvent le faire dès maintenant. Les formulaires d’inscription sont prêts et depuis le 8 novembre il est aussi possible de le faire en ligne.
Il est possible de se procurer le formulaire directement à la MDJ ou dans les dépanneurs Lacelle comme chaque année.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les détails de la plateforme des Ram 1500 REV et Ramcharger sont maintenant connus
L’architecture STLA Frame sera utilisée sous le Ram 1500 REV et le Ramcharger Rex 2025, en plus de certains modèles …
Une édition spéciale rétro aux allures militaires du Jeep Wrangler 4xe Willys 2025
Jeep vient de présenter le Wrangler 4xe Willys 2025 édition spéciale 41. Ce modèle rend hommage aux Willys MD de …
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …