MRC d’Antoine-Labelle
Daniel Bourdon devient le nouveau préfet
Le 24 novembre, le nouveau conseil des maires de la MRC d’Antoine-Labelle a choisi de confier le poste de préfet au maire de Mont-Laurier, Daniel Bourdon.
En attendant l’assermentation de son successeur, la rencontre a été présidée une dernière fois par Gilbert Pilote, préfet et maire de Ferme-Neuve sortant.
Daniel Bourdon, qui a été élu en 2017 et en 2021 à la tête de Mont-Laurier sans opposition a eu droit au même scénario. C’était la seconde fois qu’il essayait de devenir préfet. En 2019, Gilbert Pilote, déjà préfet depuis 2017, avait conservé son poste après avoir été réélu par tirage au sort, puisque le scrutin n’avait pu départager les deux hommes.
Cette année, il en a été de même pour le poste de préfet adjoint, où Normand St-Amour, maire de Chute-Saint-Philippe, a également été élu par acclamation.
Est-ce que les dés étaient déjà joués à l’avance? « On fait de la politique! J’ai approché des gens et j’ai su que Normand St-Amour désirait aussi le poste de préfet », explique Daniel Bourdon. Après une entente avec M. St-Amour, Daniel Bourdon pouvait déjà mentionner publiquement que ce dernier prendrait plutôt le poste de préfet suppléant, ajoute-t-il.
C’est donc sans surprise, mais aussi sans compétition, que les deux hommes ont été élus.
« On va travailler sur la totalité des dossiers de la MRC. Être préfet, c’est un travail de représentation pour les dossiers qui touchent plusieurs municipalités. » – Daniel Bourdon
Daniel Bourdon n’a pas hésité à parler de collégialité et de travail d’ensemble. Il a mentionné aux maires et mairesses présents l’importance de lui demander de l’aide dans leurs dossiers qui n’avancent pas. « Vous pouvez compter sur mon appui et je vais faire des suivis pour que les dossiers se réalisent », a-t-il ajouté en mentionnant qu’il se fie sur la collaboration de chacun.
Pour sa part, Normand St-Amour a répété trois fois deux mots qui seront ses leitmotivs en tant que préfet suppléant: collaboration et respect. « On va être ouvert à tout le monde, c’est un beau travail d’équipe à la MRC avec les employés et l’ensemble des citoyens », a-t-il mentionné. M. St-Amour souhaite mettre en commun les bons coups réalisés dans chacune des municipalités pour que tous puissent les reproduire au besoin et ainsi avancer plus rapidement grâce à la collaboration et l’expertise des autres. « Ma porte sera toujours ouverte », a-t-il assuré aux maires et mairesses.
Un comité administratif à prédominance masculine
Force est de constater que le comité d’administration (c.a.) du conseil des maires n’est pas modèle d’équité des genres: sur six élus formant le c.a., il n’y a qu’une femme. Les mairesses présentes avaient pourtant l’opportunité de briguer une place au c.a. Seulement deux d’entre elles ont démontré de l’intérêt et toutes deux au premier siège en élection. C’est lors d’un vote secret que les élus présents ont alors choisi, à 22 voix contre 9, Colette Quévillon, mairesse de Lac-Saint-Paul. Cette dernière souhaitait représenter toutes les municipalités, mais principalement les petites comme la sienne. Diane Sirard, mairesse de Ferme-Neuve, qui avait présenté ses forces à ses collègues élus n’a pas tenté de se présenter à un autre siège en élection, même si elle en avait la possibilité.
Le deuxième siège en élection a été comblé sans opposition par Pierre Flamand, maire de Lac-des-Écorces, alors que deux candidats ont tenté d’obtenir le 3e siège en élection. Yves Bélanger, maire de La Macaza, a eu majorité avec 22 votes contre 9 pour Luc Diotte, maire de Saint-Aimé-du-lac-des-Îles.
Le nouveau préfet se dit très satisfait de la composition de ce c.a. « Normand, Colette et Pierre, on a travaillé ensemble dans les quatre dernières années, on se connait et on aime travailler ensemble. J’avais approché les autres candidats pour savoir s’ils aimeraient se joindre à nous », mentionne Daniel Bourdon. « C’est important, on sera 17 autour de la table, dont six au c.a. On est dans l’esprit de collégialité, ça, c’est intéressant. C’est comme ça qu’il faut travailler aussi », soutient le préfet.
Le comité d’administration de la MRC est composé de six personnes dont trois étaient élues d’office: Daniel Bourdon, Normand St-Amour et Denis Lacasse, maire de Rivière-Rouge.
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …