Notre-Dame-du-Laus
Les appuis au CPE sont toujours nécessaires et certains se démarquent
Même si l’initiative de créer une garderie à Notre-Dame-du-Laus s’est transformée en projet de CPE en partie financé par le gouvernement, la Maison de la Famille de Notre-Dame-du-Laus qui chapeaute sa mise en place a toujours besoin d’appuis financiers. La Corporation du Parc régional du Poisson Blanc (CPPB) a usé d’imagination pour aider l’organisme.

C’est par la création d’un terrain de camping adapté aux familles et sa location que la CPPB a choisi de récolter des fonds pour aider le projet de garderie. « En cours de route, le projet en est devenu un de CPE, mais pour nous, ce qui est important c’est d’aider au développement socioéconomique de Notre-Dame-du-Laus », souligne Jérémie Gravel, directeur général de la CPPB.
« On se demandait comment contribuer avec une thématique originale. » – Jérémie Gravel
Le conseil d’administration voyait une logique à offrir tous les revenus de la location de son terrain familial no. 1 au projet de CPE. « Le terrain no. 1 est facile d’accès », explique M. Gravel. Appelé « La Cigogne », le site est situé sur une île à moins de 500 mètres en canot du pavillon d’accueil. Il permet de tenter le canot-camping sans être trop loin de la terre.
À la fermeture de la saison de camping, le 18 octobre 2021, la CPPB a pu remettre un montant de 6 098$ à l’organisme.
Réaction de la Maison de la Famille
Claudine St-Louis, présidente de la Maison de la Famille de Notre-Dame-du-Laus, avoue que de toutes les aides financières reçues pour le projet de garderie, celle-ci est la plus particulière.
Au niveau du projet de garderie devenu CPE, Mme St-Louis mentionne que cela n’a pas joué sur les aides financières du milieu. « On a une part à débourser et les aides financières continuent donc d’être nécessaires. »
« La Municipalité de Notre-Dame-du-Laus a d’ailleurs décidé de doubler les dons reçus jusqu’à concurrence de 50 000$ », ajoute la présidente.
Suite à l’annonce que le projet allait devenir un CPE, la Maison de la famille a ajouté au plan une salle multifonction, entre autres. Puis, le tout a dû être envoyé pour approbation au gouvernement. « On vise les appels d’offres dans deux semaines et une ouverture au printemps. On souhaitait débuter les travaux cet automne, mais avec le froid, il faut être réaliste », ajoute-t-elle.
Le projet de CPE nécessitera un nouveau conseil d’administration et si le 1er décembre tout se concrétise, explique Mme St-Louis, le tarif réduit s’appliquera aux enfants inscrits et l’organisme recevra de l’aide financière pour payer les salaires. « Les enfants qui seront déjà inscrits auront une place garantie dans le nouveau CPE », mentionne-t-elle.
Que deviendra le service de garde de la Maison de la famille? En attendant le CPE, la Maison de la famille est en processus pour ouvrir des places temporaires. Par la suite, l’organisme maintiendra son service de halte-garderie qui redeviendra une halte-répit telle qu’elle l’était, conclut Claudine St-Louis.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Compétition enlevante au bonspiel Desjardins de la Rouge
Le Club de curling Vallée de la Rouge (CCVR) tenait son fameux Bonspiel annuel du 21 au 23 mars dans …
Emrick Vienneau porte la couleur du Parti Libéral du Canada
Le Parti Libéral du Canada annonce la candidature d’Emrick Vienneau dans la circonscription de Laurentides-Labelle pour l’élection fédérale du 28 …
Yves-François Blanchet en visite à Mont-Tremblant
Présent au Congrès du Conseil de la Transformation alimentaire du Québec qui se tenait à l’hôtel Fairmont Tremblant, le chef …