La Grande Guignolée des médias de retour dans les Hautes-Laurentides
Les représentants des médias et bénévoles pourront retourner au coin des rues en cette année 2021 dans le cadre de la Guignolée des médias. De nouveaux partenariats viendront ajouter sécurité et confort lors de l’événement qui aura lieu le 2 décembre prochain.
La Grande Guignolée des médias revient à Mont-Laurier cette année, de façon traditionnelle, en amassant des dons aux coins de rues de la ville. Les méthodes de dons mises en place pendant la pandémie vont cependant continuer, afin que la population puisse donner en ligne, par texto à NOURRIR 30333 ou via un code QR par exemple. Des commerces s’étant joints en 2020 pour demander des dons à leurs clients pour compenser les activités sur rues, récidiveront en 2021, entre le 1er et le 5 décembre. En magasinant au Tigre Géant ou en allant manger au restaurant La Lanterne entre ces dates, les gens pourront donc aussi trouver un moyen d’aider la cause.
La porte-parole de l’événement, Véronique Grenier, en sera à sa troisième année à s’impliquer dans le projet. Son rôle est diversifié, mais elle est notamment mandatée pour solliciter les entreprises locales afin que celles-ci fassent des dons. Notaire, son réseau de contacts est grand, mentionne-t-elle.
« Les entreprises savent que je vais les appeler, ça devient même drôle! » – Véronique Grenier
La porte-parole note que pour plusieurs entreprises de la région, l’année 2020 fut étonnamment bonne et ces entreprises ont été très généreuses. « On a battu un record et comme la dernière année fut aussi très bonne dans plusieurs milieux comme l’immobilier, les épiceries et le tourisme, par exemple, mes attentes sont donc aussi bonnes », n’hésite-t-elle pas à affirmer.
De la nouveauté au programme
En guise de nouveauté, l’événement qui compte plusieurs partenaires, dont In Medias, aura droit à la présence d’une ambulance des Ambulances Bouchard au coin névralgique de la Madone et la rue Hébert, dont les gyrophares devraient ralentir le trafic. « Les gens vont pouvoir aller dans l’ambulance se réchauffer et on va y installer un coin café. Un vrai traitement V.I.P. », mentionne Laure Voilquin, directrice générale de Centraide des régions Centre-Ouest du Québec.
1$ donné = 16$ de denrées
La pandémie n’est toujours pas terminée et Centraide en est témoin. La hausse de demandes d’aide alimentaire connue pendant la pandémie perdure, explique Laure Voilquin. « La réalité de la faim ne se résume pas à un besoin à Noël », mentionne Ève Massicotte, coordonnatrice à Moisson Laurentides en ajoutant que les besoins sont 365 jours par an et que les dons amassés à la Guignolée représentent la collecte de fonds annuelle de l’organisme qui redistribue les avoirs dans les Laurentides.
Dans les MRC Antoine-Labelle et des Laurentides, les besoins seraient évalués à 5 000 personnes, mentionne Laure Voilquin. « La Guignolée des médias du 2 décembre permet d’amasser de l’argent pour assurer l’essentiel à ces gens. Les profits sont séparés moitié-moitié entre nous et Moisson Laurentides », explique la directrice générale.
Ce sont aussi 8 organismes de la MRC Antoine-Labelle qui reçoivent de l’aide alimentaire, explique Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides. À ces chiffres s’ajoutent aussi 320 000 kilos d’aliments dans la région, ce qui représente 3 M$ de denrées. Autre exemple: au mois de mars 2021, dans les 8 organismes de la région, 1 718 enfants ont reçu des services alimentaires et 1 009 adultes. Pendant la pandémie, explique Mme Bélanger, Moisson Laurentides a dû acheter des aliments. Le coût a été de 700 000$.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …