« Mes achats à quelques pas »
Des lutins en mission pour ramener les consommateurs à la maison
La campagne « Mes achats à quelques pas » de la Chambre de commerce de Mont-Laurier (CCML) est en cours et se poursuivra jusqu’au 17 décembre. Un des objectifs: favoriser l’achat en personne au lieu d'acheter sur les grandes plateformes en ligne.
C’est avec une telle énergie dans la voix que Mélanie St-Cyr, directrice générale de la CCML, parle de la nouvelle campagne promotionnelle que déjà, son entourage doit avoir envie de chausser des bottillons et un chapeau de lutin pour l’accompagner dans cette nouvelle promotion. Débutée le 22 novembre et se poursuivant jusqu’au 17 décembre, la campagne est issue d’une initiative de la Fédération des Chambres de commerce du Québec qui a octroyé une subvention à l’organisation locale de Mont-Laurier.
L’objectif ultime de la campagne est d’inciter la population à se déplacer dans les commerces locaux pour faire leurs achats au lieu de les faire en ligne. Le programme misera sur le lien humain de façon à promouvoir un changement de culture par lequel les résidents qui soutiennent le commerce local le font par fierté.
Des dollars à gagner
La campagne sera en partie médiatique. Journaux, radios et réseaux sociaux seront utilisés pour transmettre le message, explique Mme St-Cyr. Une vidéo à saveur locale sera aussi diffusée régulièrement pendant la campagne. Mais c’est le 17 décembre, entre 12h et 20h, que la chasse aux lutins débutera.
« On se promènera partout dans la MRC, avec des bonnets de lutins, dans une voiture lettrée de la Chambre de commerce et on remettra des sacs surprises aux gens qui nous apporteront une preuve d’achat d’un commerce local où ils auront acheté dans la journée », explique Mélanie St-Cyr. Les sacs contiendront des coupons échangeables dans les commerces locaux d’une valeur de 20$ à 100$. Au total, 205 chèques cadeaux seront remis. Ils seront trois à cinq lutins à se balader dans les villes et municipalités des Hautes-Laurentides, mentionne la directrice.
La pandémie et la revitalisation du centre-ville ont fait mal
Mélanie St-Cyr le mentionne: la pandémie a fait mal à plusieurs commerces. La campagne promotionnelle priorisera donc, le plus possible, les petites entreprises touchées de façon disproportionnée par la pandémie. Pour ce faire, la CCML tentera de leur offrir une promotion plus accrue durant la campagne.
« Les commerçants sont très résilients et je sens qu’ils se relèvent et foncent. » – Mélanie St-Cyr
Néanmoins, mentionne la directrice, certains ont de la difficulté. La revitalisation du centre-ville de Mont-Laurier est arrivée dans un moment où le commerce était déjà atrophié par la pandémie. « Ça a été dur pour eux », souligne Mme St-Cyr en ajoutant cependant qu’elle entend beaucoup de bons commentaires sur la beauté renouvelée du centre-ville.
La campagne promotionnelle de cette fin d’année fait suite à d’autres initiatives mises en place en 2021 par la CCML. Est-ce essoufflant? Mélanie St-Cyr qualifie plutôt la situation d’énergisante. Les projets qui ont eu lieu en 2021 ont eu de belles retombées et du succès. « Quand on met quelque chose en place et que ça fonctionne, on n’est pas essoufflé, c’est plutôt l’inverse! » commente la directrice générale bientôt transformée en lutin.
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