Fondation du Centre collégial de Mont-Laurier
Un petit extra dans les projets
Malgré le fait d’avoir dû réinventer ses collectes de fonds pendant la pandémie, la Fondation du Centre collégial de Mont-Laurier (FCCML) a réussi à mettre en place des « petits plus » pour aider les étudiants à réussir leurs formations, mais aussi, pour accomplir des projets.
Le 28 octobre dernier, les membres du conseil d’administration de la FCCML ont tenu leur 6e assemblée générale annuelle (AGA). Le 16 novembre, ils ont présenté les projets pédagogiques retenus pour l’année 2021-2022.
Pour amasser des fonds, la FCCML organise habituellement la Course du Lièvre et des soupers spectacles. En temps de pandémie, elle a dû se réinventer. Un radiothon a donc été organisé et a permis non seulement de recevoir des appuis financiers, mais aussi de parler d’éducation à la radio une journée complète. En juin 2021, la FCCML veut revoir la possibilité de refaire les Courses de la Lièvre, car il s’agit d’une activité qui allie les bonnes habitudes de vie tout en joignant aussi les enfants.
Résultats tangibles
La FCCML voit les résultats de ses efforts, car grâce à son aide, des étudiants en difficulté poursuivent leurs études, explique Annie Lapointe, directrice adjointe aux études au Cégep de Mont-Laurier. La directrice, aussi membre du conseil d’administration de la FCCML, explique que l’organisation fait un appel de projets en début de chaque année et les enseignants tout comme les étudiants peuvent déposer des demandes.
« Avec les années, on a fait de l’achat d’équipement pour notre laboratoire. On doit avoir le labo le mieux équipé pour une institution de notre taille! », mentionne Mme Lapointe avec fierté. Les projets déposés vers les mois d’octobre et novembre reçoivent des réponses après la tenue de l’AGA annuelle de la FCCML. Cette année, outre plusieurs bourses pour aider les étudiants qui ont des besoins financiers, la fondation permettra la mise en place d’un mur d’escalade dans son gymnase. Il serait possible qu’un cours d’escalade voie le jour, mais sinon, il servira assurément dans les cours d’éducation physique actuels, note la directrice.
La tenue du Colloque science et culture qui dure une semaine est aussi au programme. « L’activité existe presque depuis le début du CÉGEP », mentionne Annie Lapointe. Des paniers de Noël, environ une vingtaine par année, seront aussi remis. La FCCML n’aide pas seulement les finissants avec ses bourses d’études, mais elle offre aussi des bourses d’entrées aux futurs étudiants.
« On gère l’argent reçu avec un cadre très rigide. On se demande toujours si c’est la fondation ou le Cégep qui devrait payer tel ou tel besoin », explique Mme Lapointe. « Les donateurs sont toujours très généreux.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …