Le 17 novembre dernier
Un peu frileux, Denis Lacasse passe l’examen de la première séance
Le nouveau maire de Rivière-Rouge Denis Lacasse présidait sa première séance comme maire le 17 novembre.
Même s’il y avait six citoyens dans la salle, dont l’ex-mairesse Déborah Bélanger, et qu’il cumule une quinzaine d’années autour d’une table de conseil, il l’avoue lui-même, il était légèrement mal à l’aise dans la chaise du maire. Mais somme toute, la première soirée de ce conseil indépendant à donner le ton aux prochaines rencontres.
Les échanges entre les conseillers ont fait des flammèches. Ainsi, sur la question du futur positionnement de la Ville face à la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK), on a eu droit à une prise de bec dans une politesse au ton sonore plutôt élevé entre Pierre-Alexandre Morin et Alain Otto, seul survivant de l’équipe de Denis Charette à la table. M. Morin, comme le maire, deux citoyens du secteur Sainte-Véronique, ont avancé que les citoyens du secteur se sentent un peu lésés de payer pour cette infrastructure à coup de 60 000$ annuellement. À cela, M. Otto a répliqué que les études ont été présentées et bien accueillies dans l’équipe Denis Charette et que les Riverougeois n’ont pas à payer pour accéder à ce joyau de la région. Mais si on laisse tomber l’aide financière à la SDRK, que réserve l’avenir? Les deux conseillers ont ainsi dû se résoudre à laisser le temps faire son œuvre pour trancher la question.
« C’est certain qu’actuellement, on ne peut répondre à toutes les questions, a déclaré le maire Lacasse. Je n’ai même pas terminé de rencontrer tous les chefs de service et il faut terminer le budget. Je crois bien qu’au début de décembre nous serons à jour sur pas mal tout. »
Reste que c’est du jamais vu, cette façon de discuter d’un dossier devant public. L’assistance était comme dans un caucus avant la séance. Et pour cela, le président du Comité des citoyens de Rivière-Rouge, Paul Lacoste, avait un grand sourire.
Changement de salle
Par ailleurs, le maire Lacasse annonce qu’à partir de la séance du conseil municipal de janvier 2022, la population n’aura pas à se déplacer à l’hôtel de ville de Rivière-Rouge, car dorénavant elles se tiendront à la salle Jeanne-Gariépy, au Centre sportif et culturel de la vallée de la Rouge. La raison de ce changement? La salle sera plus accessible pour les personnes à mobilité réduite.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …