Protection et conservation de la faune
12,2 M$ pour protéger le capital faunique
Une somme de 12,2 millions de dollars (M$) sur deux ans sera allouée afin de maintenir et développer l’expertise du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans le combat contre les espèces exotiques envahissantes animales. Des avancées en matière de protection et de conservation des espèces fauniques et de leurs habitats seront également réalisées.

Le domaine de la faune génère des retombées économiques atteignant plus de 950 M$ annuellement, réparties dans plusieurs régions du Québec. La protection et la conservation des espèces et de leurs habitats naturels protègent leurs valeurs patrimoniales, économiques et culturelles ainsi que leur rôle écosystémique.
Cette nouvelle mesure de protection du capital faunique permettra aussi au MFFP de mieux jouer son rôle pour faciliter la conciliation des besoins de conservation de la faune et de ses habitats avec le développement de l’économie et du territoire. Les engagements du Ministère s’articulent autour de deux grands axes d’intervention: expertise de pointe et acquisition de connaissances scientifiques, ainsi qu’éducation et actions de conservation et immobilisations.
« Mon objectif est clair: maintenir et développer l’expertise de pointe du Ministère, œuvrer à créer et à mettre en place un plan d’action en lien avec la prévention de l’introduction et de la propagation d’espèces exotiques envahissantes animales, et agir lorsqu’elles sont détectées. Cette initiative devient une action concrète dans la protection de notre capital faunique si cher à toutes les Québécoises et tous les Québécois », a déclaré le ministre Pierre Dufour, à la tête du MFFP, par voie de communiqué.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Les Laurentides face aux défis du marché du travail
Située au cœur du Québec, la MRC des Laurentides repose sur deux pôles économiques majeurs : Sainte-Agathe-des-Monts, un centre animé …
Le Subaru Solterra fait une petite pause en 2025
Subaru Canada a choisi de ne pas commercialiser le Solterra 2025 sur notre marché. Les concessions écouleront plutôt les inventaires …
Grève de 1 000 travailleuses des CPE de la CSN dans les Laurentides
Depuis plus de huit mois, les négociations stagnent, alors que la convention collective est échue depuis le 1ᵉʳ avril 2023. …