Rétrospective 2021
La critique récompense « La Bombe »
L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a décerné le Prix de la critique ACBD de la bande dessinée québécoise 2020 à "La Bombe", du dessinateur riverougeois Denis Rodier et des scénaristes Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, édité chez Glénat.
La Bombe a aussi remporté la première édition Galons de la BD, le prix organisé par le ministère français des armées. Le Festival BD de Montréal et le Festival Québec BD ont également décerné le 13 mai le Prix des Libraires du Québec en bande dessinée à M. Rodier, assorti d’une bourse de 3 000$. À la fin de l’année 2021, M. Rodier a aussi reçu le Prix Excellence au gala annuel du Conseil des arts et des lettres du Québec et obtenu une bourse de 2 000$. La Bombe présente l’histoire de la bombe atomique, de la découverte de l’uranium jusqu’au 6 août 1945, jour du bombardement d’Hiroshima. Le désir des scénaristes et du dessinateur, c’était de raconter les coulisses et les personnages clés de cet événement historique dont on commémorait, en 2020, le 75ème anniversaire. Des mines d’uranium du Katanga jusqu’au Japon, en passant par l’Allemagne, la Norvège, l’URSS et le Nouveau-Mexique, le lecteur découvre une succession de faits, de la science à la politique, de l’exceptionnel au quotidien.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …
Nouvelle tentative de fraude par courriel
La Sûreté du Québec (SQ) met en garde contre une nouvelle forme de fraude impliquant l’envoi de courriels d’extorsion contenant …
Un appel à la vigilance face aux collisions
Le mois de novembre, tout comme le mois d’octobre, est particulièrement propices aux collisions avec la grande faune en raison …