Internet haute vitesse: une MRC branchée à l’automne?
Le déploiement d’Internet haute vitesse dans la région fait couler beaucoup d’encre depuis plusieurs années. Le gouvernement caquiste de François Legault avait promis de brancher la grande majorité des foyers du Québec pour 2022, alors quelle est la situation chez nous? Quelques questions ont été acheminées par voie de courriel à la MRC d’Antoine-Labelle.

Les réponses nous sont parvenues de Billie Piché, aux communications. Évidemment, les réponses relèvent surtout des démarches de la Coopérative de télécommunication d’Antoine-Labelle (CTAL). Nous n’avons pas obtenu les détails des avancées dans la région des compagnies de télécommunication Vidéotron, Cogeco, Déry télécom, Xplornet, etc.
Pourquoi y a-t-il du retard dans le secteur de Lac-Saguay ?
Près de 30% de la municipalité de Lac-Saguay est déjà desservie, et ce, depuis plusieurs mois. Pour ce qui est de l’autre secteur, celui-ci ne connait pas de retard. Le déploiement était prévu dans l’échéancier de réalisation pour plus tard. Ceci s’explique par le fait que ce secteur constitue un bout de réseau et se situe dans la dernière zone à avoir été construite. Ceci étant dit, l’accessibilité au réseau est imminente. On parle de quelques semaines. Les équipes sont présentement très actives dans ce secteur. Elles procèdent aux fusions et aux tests.
Quand prévoyez-vous la fin des branchements?
La fin de la construction de l’ensemble du réseau (phase 1, 2 et 3) est prévue pour le 30 septembre 2022. Dans le secteur de la Rouge, plus de 90% du réseau est complété. Comme évoqué ci-dessus, il reste un secteur dans la municipalité de Lac-Saguay à déployer sous peu. […] À titre informatif, le réseau de fibres optiques dessert actuellement 10 430 portes sur un potentiel de 17 000. La CTAL compte, à ce jour, plus de 4 300 membres. En ce qui concerne l’ensemble de la phase 1 [de Rivière-Rouge à Chute Saint-Philippe, en passant par Lac-des-Écorces], les équipes de construction sont dans les dernières semaines de travail. Elles termineront dans un horizon de 4 à 6 semaines.
Pour connaître tous les détails
Une carte interactive des branchements Internet dans la MRC d’Antoine-Labelle est mise à jour selon l’évolution du projet à l’adresse https://bit.ly/33iJypi (URL raccourci). Elle donne au public un aperçu de l’avancement des travaux. Lorsque L’info l’a consulté, le 17 janvier, nous avons constaté que les zones où il restait le plus de travail à faire dans la MRC est à l’extrémité nord (secteurs de Val-Limoges, Mont Saint-Michel et Sainte-Anne-du-Lac) et à l’ouest (secteurs de Lac-du-Cerf et de Notre-Dame-du-Laus).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Chantal Audet fière de sa profession de travailleuse sociale
La semaine du 23 mars marquait celle des T.S. (travailleuse sociale /travailleur social). La profession est encore aujourd’hui l’objet de …
Des constats fréquents en zone scolaire
Deux propriétaires de compagnie d’autobus, un chauffeur d’autobus, le maire de Mont-Laurier et une brigadière déplorent le non-respect des lois …
Quelques citoyens se prononcent sur le projet d’agrandissement
Les citoyens avaient l’occasion de s’exprimer le 11 mars en soirée à l’occasion de la deuxième partie de l’audience publique …