Kiamika
Le projet de parc intergénérationnel au lac François progresse bien
Après avoir reçu la demande des résidents du lac François qui désiraient un parc intergénérationnel dans leur secteur, voilà que le terrain est acheté par la Municipalité de Kiamika pour y implanter le projet.
C’est en 2017, lors de la production de sa Politique municipalités amies des aînés que la Municipalité de Kiamika a reçu la demande des résidents du lac François pour l’implantation d’un parc qui allait servir autant d’aire de repos que de parc d’enfants. « Il y a eu plusieurs scénarios d’étudiés et le choix s’est arrêté », explique Marc-André Bergeron, directeur général à la Municipalité de Kiamika.
La Municipalité a finalement choisi un terrain au coin des rues St-François et Lac St-François et en est propriétaire depuis septembre 2021. L’endroit sera aménagé avec tables de pique-nique, modules de jeux faciles d’entretien pour les enfants et un coin pour les aînés. « Pour les 55 ans et plus, nous allons réaliser un sondage afin de connaître ce qu’ils souhaitent. Est-ce qu’ils veulent de la pétanque? Du shuffleboard? On veut les impliquer dans le projet », explique M. Bergeron.
Financement du projet
Marc-André Bergeron confirme que la Municipalité est prête à investir dans le projet. « On a fait des demandes de subventions aussi », mentionne-t-il. La Municipalité aimerait bien faire réaliser le projet par ses employés municipaux pour couper dans les coûts, entre autres, mais dépendant les subventions reçues, elle devra se conformer aux exigences des bailleurs de fonds. M. Bergeron souligne donc que la porte n’est pas fermée à la sous-traitance.
Le souhait de la Municipalité est de réaliser l’inauguration du parc vers la fin de l’été ou le début de l’automne, mentionne son directeur général. Actuellement, le projet porte le nom de Parc intergénérationnel du lac François, mais un sondage sera réalisé afin d’inclure les résidents dans le processus du choix du nom, conclut-il.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …