Migrations interrégionales
Les Laurentides plus populaires que jamais
Pour la 8ème année consécutive et selon les données recensées par l’Institut de la statistique du Québec, la région des Laurentides est celle qui enregistre les plus forts gains en termes de migrations interrégionales.
« Depuis le début des années 2000, c’est une des régions qui fait le plus fort gain, même si elle n’a pas toujours occupé le premier rang, elle fait partie du top 3. Cette année, c’est le plus fort gain enregistré dans les Laurentides et quand on regarde les entrants et les sortants, c’est Montréal qui est la principale région d’origine », explique Martine St-Amour, démographe à l’Institut de la statistique du Québec.
Entre le 1er juillet 2020 et le 1er juillet 2021, ce ne sont pas moins de 31 273 personnes de tous âges qui ont décidé de migrer vers les Laurentides. Elles proviennent à 37,9% de Montréal, 26,7% de Laval et 15,2% de Lanaudière.
Bien entendu, il n’y a pas seulement que des entrants puisque 18 616 Laurentiens ont également choisi de déménager. Ainsi, 24,8% d’entre eux résident désormais dans la région de Lanaudière, 20,4% à Montréal et 17% dans celle de Laval.
« Le marché des Laurentides est limité par le manque de propriétés sur le marché. Il n’y a plus rien ou très peu. Les mois nécessaires pour réduire l’inventaire est réduit à 2-3 alors qu’avant, il fallait compter 10 à 12 mois », avance Charles Brant, directeur, analyse du marché à l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec. « Si on se réfère à une étude qui a été réalisée au printemps dernier, on voit que la proportion d’acheteurs dont l’adresse de résidence se situe dans la RMR de Montréal et qui ont acheté dans les Laurentides se situe à un niveau de 61%. »
Un solde de 1305 nouveaux résidents dans la MRC
Quand on fait la balance entre les entrants et les sortants dans la région des Laurentides, on arrive donc à un gain de 12 657 personnes pour l’année 2019-2020, soit l’équivalent de 2% de sa population. Plus près de chez nous, la MRC des Laurentides affiche un solde de 1305 nouveaux résidents de tous âges et celle d’Antoine-Labelle, 922.
« La MRC des Laurentides fait ses principaux gains par rapport à Montréal, mais également aux autres MRC de la région », indique Mme St-Amour. Effectivement, les 45-64 ans, suivis de près par les 25-44 ans, représentent 1134 nouveaux résidents. Ils proviennent à 51% de la région de Montréal et à 24% d’une autre partie des Laurentides.
« Beaucoup de gens qui résident dans le nord des Laurentides ont acheté des résidences secondaires pour les transformer en principale dans un contexte de télétravail en raison de la pandémie, ajoute M. Brant. Au quatrième trimestre, le prix médian d’une unifamiliale est de 411 200$ à Mont-Tremblant, soit une hausse de 88% depuis 5 ans. Ça correspond à des prix qui sont très proches de ceux de Montréal. Il n’y a plus d’arbitrage possible entre est-ce que j’achète à Montréal ou dans les Laurentides. »
Migration internationale et interprovinciale
À cela, il faut également ajouter les échanges migratoires des Laurentides avec l’extérieur du Québec qui sont plus importants que ceux des deux dernières années. En effet, entre la migration internationale, les résidents non-permanents et la migration interprovinciale, le solde est de 1215 personnes pour les Laurentides, soit 2% des immigrants admis au Québec en 2020-2021. Parmi ces nouveaux venus, toutefois, seulement 136 demeurent dans la MRC des Laurentides et 119 dans celle d’Antoine-Labelle.
Enfin, de manière générale, il y a eu plus de mouvement entre les régions au Québec qu’auparavant puisque c’est un total de 232 000 personnes qui ont changé de région administrative de résidence au Québec, soit 19% de plus qu’au cours de l’année 2019-2020.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …