Un appel aux candidatures est lancé pour les municipalités et MRC
Éco-corridors laurentiens organise son premier Gala de la conservation, qui a pour objectif de mettre en avant publiquement les différents projets et efforts déployés par les instances municipales en conservation et protection des milieux naturels.
Faisant suite à la Tournée des bons coups au printemps 2021, où il était question de souligner les « bons coups » en matière de conservation de la région, cette année, Éco-corridors laurentiens continue sur sa lancée en organisant un gala qui récompensera cette fois-ci des municipalités et MRC de son territoire d’action. Ces dernières peuvent déposer leurs candidatures afin de faire connaître leurs efforts pour la conservation des milieux naturels avec le reste de la région et des citoyens.
Jusqu’au 13 février, les employés et les élus ont la possibilité de soumettre leur candidature sur le site www.ecocorridorslaurentiens.org/gala-de-la-conservation-2022. Il est important de préciser que seuls deux projets sont autorisés par municipalité ou MRC. Pour que la candidature soit acceptée, il faudra que la municipalité ou MRC soit située sur le territoire de la région administrative des Laurentides, que le projet consiste à conserver des milieux naturels de notre région et surtout que le projet ou certaines étapes soient entièrement finalisés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.
Une fois les candidatures reçues, un comité de sélection, composé de représentants d’autres organismes en environnement œuvrant dans la région des Laurentides, remettra deux distinctions aux gagnants, à savoir: le projet le plus innovant au sein de son institution, et le projet qui a le plus impliqué sa communauté.
Des critères d’admissibilité et d’évaluation
Concernant les critères d’évaluation pour les projets soumis dans la catégorie du plus innovant, il faut que de nouvelles techniques soient utilisées au sein de l’organisation, que le projet soit réalisé pour la première fois dans les Laurentides ou dans le cas contraire, qu’il se distingue des autres projets semblables. Enfin, il ne doit pas découler d’une obligation gouvernementale.
Quant aux critères d’évaluation pour les projets impliquant la communauté, le projet doit découler d’une volonté des citoyens, engendrer la tenue de consultation, nécessiter la participation des citoyens pour atteindre un ou plusieurs objectifs, que des comités ou groupes de travail soient créés et que le projet comprenne un volet sensibilisation, éducation et communication pour les citoyens.
En raison de la pandémie, Éco-corridors laurentiens remettra directement les prix aux municipalités gagnantes lors d’une remise qui sera filmée et diffusée sur les réseaux sociaux de l’organisme en mars 2022.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …