Un nouveau CPE pour Ferme-Neuve
Un nouveau Centre à la Petite Enfance (CPE) va voir le jour prochainement à Ferme-Neuve. C’est donc 80 places de plus qui seront disponibles grâce à ce nouveau CPE affilié à La Fourmilière. Ce nouveau CPE comptera une vingtaine d’employés permanents et sur appel.

Le ministre de la Famille Mathieu Lacombe avait annoncé une réduction du temps d’attente et l’octroi de nouvelles places en CPE. Cette fois-ci, c’est au tour de Ferme-Neuve de se voir octroyer un CPE.
Selon la directrice générale du CPE de La Fourmilière, Christine Côté, ce nouveau CPE devra être construit au maximum d’ici deux ans. Elle annonce aussi qu’il y aura dans ce CPE une vingtaine de places pour les poupons, puisque selon elle « De nombreuses demandes de place dans nos CPE sont pour des poupons. Ils représentent 50% du manque de place dans nos CPE ».
Pour la mairesse de Ferme-Neuve, Diane Sirard, l’annonce de la construction d’un CPE dans sa municipalité est une très bonne nouvelle: « Nous sommes très contents que La Fourmilière ait choisi Ferme-Neuve pour venir installer un nouveau CPE. Nous voulons attirer des familles à venir s’installer à Ferme-Neuve, le CPE va certainement en attirer quelques-unes ».
Deux terrains à l’étude
La construction de ce CPE viserait à combler la demande en service de garde dans les environs de Ferme-Neuve, Mont-Saint-Michel et Lac-Saint-Paul. Christiane Côté ajoute que « la demande demeure très grande à Mont-Laurier. Les parents de Mont-Laurier auraient donc la possibilité de soumettre une demande pour une place pour leur enfant au CPE de Ferme-Neuve ». Diane Sirard, affirme qu’« il y a beaucoup de personnes qui habitent à Mont-Laurier, mais travaillent à Ferme-Neuve. Ce CPE serait donc parfait pour les enfants de ces travailleurs et allègerait par le même temps la demande à Mont-Laurier ».
Puisque le projet de construction de ce nouveau CPE a été autorisé, Christine Côté affirme que « nous aurions le droit d’offrir des places temporaires dans certains locaux. Nous sommes actuellement à la recherche de locaux à Ferme-Neuve qui nous permettraient d’offrir ces places, en attendant que le CPE soit construit ».
Actuellement, deux terrains appartenant à la Municipalité sont à l’étude pour y construire ce nouveau CPE. Le premier est un terrain boisé situé sur la 13e Avenue, dans un quartier résidentiel. Le deuxième terrain à l’étude est situé à la sortie du village, sur la 309, à côté de l’usine d’épuration d’eau. La Fourmilière préfèrerait s’installer sur le terrain boisé sur la 13e Avenue, pour que les enfants soient plus dans la nature. Pour ce terrain, il faut cependant prendre en compte que la zone inondable n’est pas très loin et que la Municipalité de Ferme-Neuve avait autrefois arrêté le développement de ce quartier pour cette raison. La Fourmilière a déjà entrepris des démarches au niveau de l’arpentage de ces terrains.
Valoriser le métier
La députée provinciale Chantale Jeannotte est très fière de voir des projets se réaliser au niveau des CPE dans la région: « Avec les 29 places annoncées dernièrement à Notre-Dame-du-Laus, nous sommes très fiers de l’annonce de ces 80 nouvelles places à Ferme-Neuve. Nous sommes passés de plusieurs mois d’attente à 60 jours d’attente pour avoir une place en CPE ».
Elle ajoute aussi qu’« au Québec, nous sommes victimes de notre succès. Nous avions un réseau de garde qui fonctionnait bien, mais avec la pandémie, on voit des personnes arriver dans la région, notamment avec le travail à distance. Cela montre que les services de garde sont devenus des services essentiels. Ce métier n’était pas valorisé autrefois, mais maintenant, nous travaillons fort avec nos cégeps et certains organismes pour valoriser ce métier. Nous avons besoin d’employés pour travailler dans ce milieu ». Elle conclut en disant: « Nous encourageons les personnes à déposer leurs projets au niveau des CPE ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.