Le SPEHR revendique de meilleures conditions de travail pour les enseignants
Lors de la 28e semaine des enseignantes et enseignants, qui eut lieu du 6 au 12 février 2022, le Syndicat du personnel de l’enseignement des Hautes-Rivières (SPEHR) a réclamé de meilleures conditions de travail pour les enseignants.

Le ministère de l’Éducation a choisi le thème « Entièrement engagés » pour souligner le professionnalisme des enseignants. Le SPEHR tient quant à lui à rappeler que le dévouement des enseignants mérite une reconnaissance à juste titre.
Daniel Boisjoli, représentant du comité syndical SPEHR, qui regroupe les centres de services scolaires des Hautes-Laurentides (CSSHL) et des Hauts-Bois-de-l’Outaouais (CSSHBO), aimerait d’abord que « le personnel enseignant soit reconnu et souligné ». Il ajoute que « l’ampleur de la tâche des enseignants était un problème avant la pandémie. Depuis la pandémie, la tâche s’est extrêmement complexifiée ».
Il rappelle les conditions d’exercice actuellement difficiles des enseignants, notamment avec la pénurie de personnel: « L’un des problèmes les plus pressants est le manque de relève. Pour trouver la relève, il faut de meilleures conditions, de meilleurs salaires et une plus grande valorisation du personnel enseignant ». Il poursuit en expliquant que: « La pénurie de personnel se fait encore plus sentir au CSSHBO que dans les Hautes-Laurentides », même si le manque de relève demeure préoccupant dans les Hautes-Laurentides. Le manque de relève s’accentue alors que « plusieurs abandonnent la carrière très jeune. Il y a un haut taux de décrochage de la profession », explique Daniel Boisjoli.
Le SPEHR revendique aussi une meilleure équité salariale. « Le domaine de l’enseignement a une prédominance féminine. Le dossier de l’équité salariale traine depuis 2010. Depuis 2010, le gouvernement doit des sommes astronomiques au personnel enseignant », selon Daniel Boisjoli.
Alors que la dernière négociation des enseignants dans le domaine public avec le ministère de l’Éducation s’est terminée il y a peu, une prochaine négociation est à venir prochainement: « La prochaine négociation arrive à grands pas, les professeurs seront consultés pour exprimer davantage leurs besoins », explique Daniel Boisjoli.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Campagne Biscuit Sourire
Ann Fitzgerald et Lise Groleau s’affairent à confectionner et à décorer bénévolement des biscuits aux pépites de chocolat pour la …
Le Guide Michelin recommande trois restaurants des Laurentides
Dans le cadre de la première sélection du Guide MICHELIN Québec qui se tenait le 15 mai où les lauréats ont …
Mont-Laurier : Une station d’épuration des eaux usées à mettre à jour
L’un des prochains grands dossiers sur lesquels devra s’attarder la ville de Mont-Laurier consiste à mettre à niveau la station …