Des trottoirs en piteux état à Notre-Dame-du-Laus
André Bertrand, propriétaire du gîte Bertrand à Notre-Dame-du-Laus, souligne la mauvaise qualité des trottoirs du village, plus particulièrement ceux qui bordent la route 309. La Municipalité annonce que ce dossier est désormais une priorité.
« Il y a des morceaux qui sont cassés et la Municipalité a recouvert les imperfections d’asphalte. Je vois des familles avec des enfants qui sont obligés de marcher sur le bord du chemin, car les trottoirs ne sont pas praticables. C’est dangereux, surtout que même si c’est 50km/h dans le village, rares sont ceux qui roulent à cette vitesse », explique M. Bertrand.
« On ne peut pas nier que les trottoirs sont en piteux état », acquiesce le nouveau maire de Notre-Dame-du-Laus, David Cyr. Il annonce que le dossier des trottoirs est effectivement pressant. Il affirme qu’« en la semaine du 7 février, nous avons une rencontre du conseil pour parler des infrastructures. Pour l’heure, le dossier des trottoirs est une priorité. On ne peut pas donner de date pour l’instant ». Il n’y a donc pas encore de date prévue pour les travaux, mais le maire annonce aux citoyens qu’« ils connaitront toutes les étapes de ces travaux dans les prochains mois ».
Un projet pilote annoncé
David Cyr annonce aussi qu’il y aura un projet pilote qui sera mis en place avant de s’occuper des trottoirs qui bordent la route 309: « Ce projet pilote serait fait sur une rue qui a été rénovée récemment ». Le maire mentionne que ce trottoir sera fait d’une bordure en béton et que la partie intérieure du trottoir sera plus large qu’à l’accoutumée et faite en asphalte. David Cyr ajoute: « On va voir si le résultat est bon avant de l’appliquer sur les trottoirs de la route 309. On veut bien faire les choses pour ne pas être obligé de recommencer, c’est pourquoi on va commencer par ce projet pilote ».
Le maire explique aussi que le coût de rénovation des trottoirs est quelque chose de très dispendieux, surtout pour une petite municipalité comme Notre-Dame-du-Laus qui compte 2550 mètres de trottoirs. Il affirme aussi qu’une partie des trottoirs avait été refaite l’année dernière de l’autre côté de la rivière du Lièvre.
Pour ce qui est des trottoirs qui bordent la route 309, la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus va attendre que des travaux du réseau routier aient lieu pour s’occuper des trottoirs dans un même temps: « Nous ne voulons pas refaire les trottoirs immédiatement et être dans l’obligation de recreuser pour faire autre chose ».
Le maire poursuit en disant que « beaucoup de projets vont voir le jour prochainement dans la municipalité de Notre-Dame-du-Laus, mais la priorité demeure le bien de nos citoyens ». Il annonce donc qu’un programme quinquennal aura lieu concernant l’ensemble des trottoirs. Il conclut en disant que « nous voulons être proches de nos citoyens et nous voulons qu’ils sachent que le projet est à l’étude. Le dossier des infrastructures est à l’ordre du jour ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …