Après l’Internet haute vitesse
Les Hautes-Laurentides réclament une meilleure couverture cellulaire
Le 28 août 2021, un groupe de citoyens du secteur de la rivière du Sourd à Notre-Dame-du-Laus avait lancé une pétition pour étendre la couverture cellulaire dans ce secteur de la MRC d’Antoine-Labelle, car certains villageois avaient essayé de contacter en vain les ambulanciers. La pétition avait amassé 2 060 signatures. Une nouvelle pétition est maintenant disponible en ligne, jusqu’au 7 mars 2022, pour revendiquer auprès du gouvernement canadien une meilleure couverture cellulaire pour tout le territoire des Hautes-Laurentides.
Suite au conseil des maires du 22 février dernier, L’info s’est entretenu avec le maire de Notre-Dame-du-Laus, David Cyr, qui a fait de ce dossier son cheval de bataille.
Selon lui, « nous n’avons pas besoin de sortir loin du village, pour que la couverture cellulaire disparaisse ». Il a discuté avec les autres maires concernant la situation de la couverture cellulaire, qui devrait être améliorée, pas seulement à Notre-Dame-du-Laus, mais à la grandeur de tout le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.
Améliorer la couverture du réseau cellulaire serait utile pour les habitants de la MRC d’Antoine-Labelle qui habitent dans des secteurs éloignés.
Un point majeur qui a été soulevé par David Cyr concerne la sécurité en forêt: « Il y a de plus en plus de personnes dans nos forêts et dans nos sentiers. Dernièrement, il y a eu deux accidents dans le parc Papineau-Labelle. Il est donc important d’avoir une couverture cellulaire plus étendue pour offrir une meilleure sécurité à nos citoyens et aux touristes qui se rendent dans nos forêts ».
Des subventions sont nécessaires
Selon Normand St-Amour, maire de Chute-Saint-Philippe et préfet adjoint de la MRC d’Antoine-Labelle, « La cartographie concernant l’implantation des tours pour le réseau cellulaire a déjà été faite pour la MRC d’Antoine-Labelle. Les opérateurs veulent déjà venir s’y installer, mais pas à n’importe quel prix. C’est pourquoi la MRC d’Antoine-Labelle a besoin de subventions auprès du fédéral et du provincial pour implanter ces tours ».
Il ajoute que « Des démarches ont été entreprises sur ce sujet auprès de la députée fédérale de la circonscription de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau.
« Pour la prochaine campagne électorale, nous faisons une liste de nos priorités régionale et l’implantation de ces tours pour le réseau cellulaire en fait partie », explique M. St-Amour.
Un enjeu pancanadien
David Cyr mentionne que la couverture du réseau cellulaire est un enjeu d’intérêt pancanadien. Il note que la couverture du réseau cellulaire mérite d’être améliorée partout au Québec et aussi au Canada. Il affirme aussi que « Le président de la Fédération québécoise des Municipalités (FQM), qui se trouve en Gaspésie, est aussi d’avis qu’une amélioration de la couverture du réseau cellulaire est nécessaire ».
Le maire de Notre-Dame-du-Laus invite tous les citoyens de la MRC d’Antoine-Labelle à signer la pétition pour étendre la couverture du réseau cellulaire dans toute la région. David Cyr explique que « la pétition papier du mois d’août 2021 a été présentée à la députée Marie-Hélène Gaudreau. Cependant, nous devons présenter une pétition électronique à la Chambre des communes, c’est pourquoi nous faisons une nouvelle pétition », qui est cette fois-ci régionale.
Comment signer la pétition?
Depuis le samedi 26 février et jusqu’au samedi 5 mars prochain, un ordinateur et du soutien technique sont à la disposition de la population n’ayant pas accès à Internet afin de leur permettre de venir signer la pétition en ligne au Centre des loisirs de Notre-Dame-du-Laus, situé au 15, chemin Ruisseau-Serpent. Il est possible de signer cette pétition au Centre des loisirs, de 12h à 16h. Il est aussi possible de signer cette pétition en ligne, sur le site Internet de la Municipalité de Notre-Dame-du-Laus au www.notre-dame-du-laus.ca/reseau-cellulaire. La pétition pourra être signée jusqu’au 7 mars 2022. Rappelons que cette pétition ne concerne pas seulement le village de Notre-Dame-du-Laus, mais l’entièreté de la MRC d’Antoine-Labelle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …