Pont au-dessus de la rivière Saint-Denis à Notre-Dame-du-Laus
Le contrat de reconstruction octroyé à Couillard Construction limitée
Le ministre des Transports, Francois Bonnardel, ainsi que la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, ont annoncé le 10 mars que le contrat de reconstruction du pont de la rivière Saint-Denis à Notre-Dame-du-Laus a été octroyé à Couillard Construction limitée, pour un coût de 10 039 409$. Ce montant sera versé par le ministère des Transports (MTQ).
La reconstruction du pont Saint-Denis, tant attendu par les utilisateurs de la route 309, débutera au printemps 2022. Sa réouverture est prévue pour l’année 2023. Il aura fallu 6 ans d’attente pour que le pont de 102 mètres ait droit à sa reconstruction. Il a été fermé le 3 novembre 2016 de manière préventive, à cause de défaillance dans sa structure, puis démoli en 2020.
Un « irritant majeur »
Depuis sa fermeture, une voie de contournement de 4 km a été créée sur le chemin Saint-Denis, dans la municipalité de Val-des-Bois et sur un chemin forestier qui mène vers la municipalité de Notre-Dame-du-Laus. Le maire de Notre-Dame-du-Laus, David Cyr, explique que « Les gens croyaient avec raison que la reconstruction du pont aurait été beaucoup plus rapide. Cela devenait un irritant majeur pour plusieurs utilisateurs de la route 309 ».
Avant l’aménagement de la voie de contournement, le chemin Saint-Denis, dans la municipalité de Val-des-Bois, était une rue résidentielle très tranquille. Elle n’était empruntée que par la vingtaine de résidents qui y habitent, ainsi que par les quelques visiteurs qui passaient par là pour se rendre dans le parc Papineau-Labelle. Avec la voie de contournement, cette petite rue est devenue une artère importante de la route 309. Le débit journalier moyen annuel de la route 309 est d’environ 2 000 véhicules.
Nouvelles inquiétudes
Le maire de Notre-Dame-du-Laus ignore pourquoi les processus pour la reconstruction de ce pont ont été aussi longs, mais il affirme que « Cela a été le premier dossier que mon équipe et moi avons attaqué, et ce dès le lendemain de mon arrivée en poste à titre de maire de Notre-Dame-du-Laus ». Il ajoute que « Nous avons eu une excellente écoute de la députée Chantale Jeannotte concernant le dossier. Le travail qu’a effectué la députée auprès du ministre des Transports a porté fruit ».
Cependant, depuis le printemps 2021, la capacité de chargement sur le pont qui sépare la municipalité de Notre-Dame-du-Laus à celle de Notre-Dame-de-Pontmain a dû être réduite, selon David Cyr. Les 24 tonnes ne peuvent plus y circuler et les bétonnières ne doivent pas transporter plus de 50% de leur chargement maximal pour passer sur ce pont.
Selon David Cyr, « Des entreprises sont directement concernées par cela. Certaines n’ont pas le choix de faire un détour par la Petite-Nation, si elles veulent éviter le pont ». Il ajoute: « Nous sommes coupés du monde. La route 309 a beaucoup d’impacts sur nous et les municipalités voisines, notamment sur le tourisme et le transport le de marchandises ».
Même si les deux ponts posent des enjeux majeurs pour l’économie de Notre-Dame-du-Laus, le maire David Cyr se réjouit de l’annonce des travaux concernant le pont au-dessus de la rivière Saint-Denis. Il affirme que « Le dossier concernant le pont entre Notre-Dame-du-Laus et Notre-Dame-de-Pontmain sera géré de manière beaucoup plus pressante qu’avec le pont au-dessus de la rivière Saint-Denis ».
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