Bilan des 100 premiers jours du maire Lacasse
Beaucoup d’argent versé aux organismes
En 100 jours à la mairie, Denis Lacasse et son conseil, sans oublier les cadres de la Ville, ont planché sur plusieurs projets. Outre ceux avancés dans le texte précédent, le maire partage d'autres réalisations à L’info.
Un dossier important pour la Ville demeure la collaboration avec la Régie de la Sécurité incendie de la Vallée de la Rouge (RSSIVR). Denis Lacasse: « En effet, une demande d’aide financière a été déposée au programme de réfection et construction des infrastructures municipales (RÉCIM) pour la construction d’une nouvelle caserne. En fonction de l’indice actuel des charges nettes par 100$ de richesse foncière uniformisée de la Ville, le taux d’aide financière qui nous est accordé est estimé à 65% du projet. Ce taux s’applique sur le coût maximal admissible, mais sera cependant réévalué au moment de la recommandation d’aide financière selon les modalités prévues au programme. Le dossier se poursuit et différentes actions sont à poser pour obtenir l’approbation finale ».
Le Conseil s’est attardé à plusieurs aides aux organismes du territoire. Pour la Société de développement commercial (SDC) de Rivière-Rouge, le maire informe que la Ville s’impliquera plus dans l’aspect financier afin de bonifier l’essor économique au noyau villageois du secteur Sainte-Véronique et le centre-ville du secteur L’Annonciation. Plus clairement, la SDC pourrait étendre son membership sur le territoire. Ce n’est qu’un projet en marche actuellement.
« Cette année, au-delà de 75 000$ ont été dédié pour le financement de 34 organismes. À titre d’exemple: l’Arc-en-Soi s’est vu accorder 8 000$ pour le programme pour l’itinérance qui emploie une personne-ressource. Nous tenons à remercier Guy Duval pour son écoute et son bon travail de rue auprès de notre population », souligne le maire.
De gros argents
Rivière-Rouge tient à poursuivre son aide auprès de gros joueurs dans le domaine récréotouristique. Pour la Société de développement du réservoir Kiamika (SDRK), elle lui verse la somme approximative de 37 000$ au lieu du 60 000$ accordé depuis des années. « Nous désirons les soutenir dans leur projet de développement et les invitons à nous présenter tout projet qui aurait un impact positif pour la Ville. Il est important de souligner que le Parc emploie au-delà de 20 employés », remarque le maire Lacasse.
Et ce n’est pas tout. Plein air Haute-Rouge (PAHR) reçoit 40 000$ pour son site Centre de plein air Les six Cantons. Et puisque l’organisme rénove ses infrastructures, la Ville additionne à 30 000$ de plus pour le développement de la rivière Rouge.
« Implication importante de financement de la Ville de 339 000$ payable sur 10 ans pour la Villa Cartier, ainsi que la participation du supplément au loyer de 12 885$ pour 2021 annuellement, ajoute Denis Lacasse. Par contre, ce sont des revenus en taxes de 99 321$ que la Ville reçoit, ce qui est un bon investissement pour le développement économique de la région. »
Tout aussi important
Beaucoup de citoyens et villégiateurs regrettent l’absence de cueillette de gros déchets. Cette décision prise avant l’arrivée de Denis Lacasse reste. Il y a des écocentres, il faut les utiliser. Mais ce n’est pas tout: « Nous maintenons la collecte des déchets du bac noir à une fois par mois. Par contre, nous fournissons le bac vert et brun gratuitement pour inciter les gens à mieux recycler. Grâce aux bonnes méthodes de gestion. Pour 2021, nous venons de recevoir de RECYC-QUÉBEC une compensation de 185 341$ pour les matières recyclables ».
« L’acériculture et la protection de nos érablières sont des enjeux majeurs pour notre région. Nous allons donc nous pencher sur ce dossier afin de mettre en valeur tout le potentiel acéricole de notre territoire. » – Denis Lacasse, maire
La fermeture annoncée de la Banque Nationale se trouve aussi au menu des tâches accomplies depuis l’élection de novembre. L’institution financière, ici depuis plus de 100 ans, n’a pas bougé d’un iota depuis les détails transmis par L’info en décembre dernier. « Suite à une rencontre avec notre députée, Chantale Jeannotte, les représentants de la Banque Nationale nous ont expressément informés être préoccupés de la fermeture. Ceux ci nous assurent qu’il y aura un bureau afin d’être en mesure de rencontrer, sur réservation, les citoyens pour répondre à leurs demandes. Ils nous garantissent également qu’il y aurait un guichet ainsi qu’un dépôt de nuit. Je pense qu’il faut être satisfait de cette rencontre. »
En terminant, soulignons que, dès le 6 avril, les assemblées du conseil municipal seront en mode présentiel. Ce jour-là, à 19h en la Salle Sainte-Véronique, le maire invite les citoyens à venir s’exprimer sur les enjeux et ne pas hésiter à questionner le conseil sur un sujet spécifique. Vous pouvez évidemment suivre la rencontre sur le Facebook de la Ville. Par la suite, les assemblées se tiennent au centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge (CSCVR) à la salle Jeanne-Mance où l’accès pour les personnes en mobilité réduite s’avère adéquat.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …