De nouveaux appartements pour la Maison Lyse-Beauchamp
Le 22 février 2022, les gouvernements du Québec et du Canada ont annoncé la création de 44 logements sociaux dans la MRC d’Antoine-Labelle. Au total, c’est 28 logements qui seront créés, dont 10 à la Maison Lyse-Beauchamp à Mont-Laurier.
La Maison Lyse-Beauchamp propose des appartements à prix modique pour des personnes vulnérables, comme les femmes et enfants fuyant la violence domestique, les personnes avec des problèmes de santé mentale et les personnes vivant de l’itinérance.
Le projet de création de 10 logements pour la Maison Lyse-Beauchamp appelé « Mirador », a été accepté en décembre 2021. Michel Bolduc, directeur général de la Maison Lyse-Beauchamp, explique que les démarches ont débuté il y a deux ans.
L’organisme a d’abord cherché à acheter un terrain adjacent à la gare de Mont-Laurier, qui appartient au ministère des Transports, mais a essuyé un refus. La Maison Lyse-Beauchamp a finalement décidé d’acheter un bâtiment sur le boulevard Paquette, qui se trouve en face de la Pizzeria Mont-Laurier et à côté du Manoir du Picardie.
Deux phases à l’agenda
La Maison Lyse-Beauchamp prévoit deux phases à ce projet. D’abord, la création de 10 logements à l’étage du bâtiment. Les travaux débuteront à l’automne 2022. Michel Bolduc explique que « pour la première phase, nous avons prévu 10 logements, mais cela pourrait être plus, dépendamment de la configuration de l’immeuble ».
Pour l’heure, Michel Bolduc explique que le rez-de-chaussée sera utilisé pour des bureaux et pour les commerces qui s’y trouvent. Pour la deuxième phase du projet, qui sera complétée dans quatre ans, l’organisme prévoit ajouter d’autres appartements au rez-de-chaussée. Michel Bolduc note que « Notre organisme compte déjà une vingtaine de logements sociaux ».
Pour mener à bien ce projet, les gouvernements ont permis un montant maximal de 2 000 000$ à la Maison Lyse-Beauchamp. Michel Bolduc explique qu’« Il est très important de comprendre que des logements sociaux, ce n’est pas comme des logements ordinaires, c’est beaucoup plus complexe et c’est ce qui explique le montant qui peut sembler élevé ». Il ajoute qu’il y a plusieurs normes particulières à respecter pour la création de ce type de logements, comme l’échantillonnage du sol.
« Voir plus loin »
Selon Michel Bolduc, le nom du projet n’a pas été choisi au hasard. Il explique qu’« un mirador, c’est pour voir plus loin. Le logement, c’est une pierre angulaire de la transformation sociale. Avoir un toit sur la tête, c’est quelque chose de très important pour l’humain. Cela permet aux personnes que nous aidons de leur donner un deuxième souffle et un coup de pouce ».
Michel Bolduc révèle aussi combien coûte un logement de la Maison Lyse-Beauchamp: « En offrant un de nos logements aux personnes dans le besoin, cela leur coûte 30% de leur revenu mensuel. Donc, avec revenu de 1 100$ par mois, pour les personnes qui recourent à de l’aide sociale et qui sont chanceux, car c’est parfois moins que ça, un logement chez nous leur coûterait 250$ par mois, chauffé et éclairé ». Il ajoute que: « Nous avons eu de beaux résultats avec notre immeuble actuel ».
Pour la création de ces nouveaux logements, Michel Bolduc affirme que « C’est une excellente nouvelle, mais beaucoup de boulot nous attend afin de préparer au mieux ces nouveaux appartements ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …