Le COBALI souligne la 30e journée mondiale de l’eau
Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a souligné le 22 mars la Journée internationale de l’eau sous le thème « Les eaux souterraines: rendre visible l’invisible ».
Le COBALI participe, depuis 2010, au Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) grâce auquel, d’ici le 31 mars 2022, la presque totalité des zones habitées du territoire québécois sera couverte.
L’objectif est de « dresser un portrait réaliste et concret des ressources en eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec méridional dans le but de les protéger et d’en assurer la pérennité » (MELCC).
Le PACES a débuté en 2018 dans les Laurentides, où 42% de la population s’alimente en eau potable à partir des eaux souterraines (MELCC, 2010), dont 71% au moyen d’un puits individuel.
Le projet couvre 11 150 km2, dont la MRC d’Antoine-Labelle.
L’eau souterraine est une ressource d’eau douce qu’on retrouve sous la terre, rappelle le COBALI. Elle alimente 20% de la population québécoise et constitue une source d’eau potable généralement de très bonne qualité. Cela s’explique par le fait qu’elle est filtrée lors de son infiltration dans le sol. Cette eau douce, en temps normal, ne nécessite donc peu ou pas de filtration. Plus d’infos à ce sujet au www.cobali.org.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Quatre candidats présents… et un absent
Jeudi dernier à la Place Lagny à Sainte-Agathe, dans le cadre des élections du 28 avril prochain, se tenait un …
Le seul sport de compétition qui sauve des vies
Le 5 avril dernier, se tenait au Centre aquatique de Mont-Tremblant une compétition de sauvetage sportif organisée par le Club …
Toute la beauté du monde réunie dans un chœur
Un samedi matin 9h, le stationnement derrière l’hôtel de ville de Mont-Tremblant est bondé. Un conseil municipal d’urgence? Non. Ce …