Le COBALI souligne la 30e journée mondiale de l’eau
Le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) a souligné le 22 mars la Journée internationale de l’eau sous le thème « Les eaux souterraines: rendre visible l’invisible ».
Le COBALI participe, depuis 2010, au Projet d’acquisition de connaissances sur les eaux souterraines (PACES) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) grâce auquel, d’ici le 31 mars 2022, la presque totalité des zones habitées du territoire québécois sera couverte.
L’objectif est de « dresser un portrait réaliste et concret des ressources en eaux souterraines des territoires municipalisés du Québec méridional dans le but de les protéger et d’en assurer la pérennité » (MELCC).
Le PACES a débuté en 2018 dans les Laurentides, où 42% de la population s’alimente en eau potable à partir des eaux souterraines (MELCC, 2010), dont 71% au moyen d’un puits individuel.
Le projet couvre 11 150 km2, dont la MRC d’Antoine-Labelle.
L’eau souterraine est une ressource d’eau douce qu’on retrouve sous la terre, rappelle le COBALI. Elle alimente 20% de la population québécoise et constitue une source d’eau potable généralement de très bonne qualité. Cela s’explique par le fait qu’elle est filtrée lors de son infiltration dans le sol. Cette eau douce, en temps normal, ne nécessite donc peu ou pas de filtration. Plus d’infos à ce sujet au www.cobali.org.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …