Mont-Laurier
Le boulevard Albiny-Paquette sera réaménagé
Le ministère des Transports (MTQ) a dévoilé le 4 avril que des travaux majeurs auront lieu cette année sur le boulevard Albiny-Paquette à Mont-Laurier, en vue de fluidifier la circulation sur cette artère routière importante. Les travaux se feront en trois phases et seront réalisés par trois équipes différentes.
La première phase sera réalisée au printemps. Cette phase concerne la correction des chaussés, principalement aux intersections où il y a des problématiques de nids de poule.
Il est aussi question de revisiter certains endroits du boulevard Albiny-Paquette ou il y a de l’orniérage, donc pour corriger les traces que les roues des voitures creusent dans les chemins.
Stéphane Audet, directeur général pour Laurentides-Lanaudière au MTQ, annonce que l’opération de pavage suivra dans quelques années, mais que la date n’est pas encore définie.
Feux de circulation modernisés
La deuxième phase concerne les feux de circulation. Ces travaux seront réalisés à l’été. Les travaux consisteront dans le remplacement des coffrets de contrôle des feux de circulation déjà existant, ce qui leur permettra de recueillir des informations sur la fluidité de la circulation routière. Ces feux de circulation seront modernisés et pourront aussi communiquer entre eux, ce qui permettra d’adapter une situation donnée.
Stéphane Audet illustre ce propos avec un exemple: « si nous avons un flux de circulation qui arrive dans une direction, le premier feu va les détecter et tous les autres vont s’adapter à ce qui s’en vient ». Cette communication se fera dans l’axe vertical, mais aussi dans l’axe transversal.
Réaménagement des voies de circulation
Pour ce qui est de la troisième phase, il y aura un réaménagement des voies de circulation qui seront issues de travaux de marquage au sol. Alors que la situation actuelle sur le boulevard Albiny-Paquette est caractérisée par deux voies en direction nord et deux voies en direction sud, la situation sera changée à l’automne.
Ce sera désormais deux voies en direction nord, une voie en direction sud, ainsi qu’une voie de centre comme on retrouve sur le boulevard des Ruisseaux, en direction du secteur Saint-Jean-sur-le-Lac.
Selon Stéphane Audet, « cette voie du centre permettra à l’usager qui souhaite tourner à gauche de s’y réfugier sans bloquer la circulation ». Il affirme que ce qui bloque la circulation en grande majorité sur le boulevard, ce sont les usagers qui désirent tourner à gauche. Il a noté que pour mettre en place ce nouveau marquage, les stationnements en direction sud seront retirés.
Pour ce qui est du montant des travaux, le MTQ explique ne pas encore pouvoir être précis, car il est actuellement en appel d’offres pour ces projets. Le MTQ affirme cependant que le montant total des trois phases de ces travaux sera entre 1 M$ et 5 M$.
Le MTQ explique que ce scénario a été choisi en raison de plusieurs simulations qui ont été conduites en collaboration avec la Ville de Mont-Laurier. Selon Stéphane Audet, cette nouvelle solution de marquage sur le boulevard fonctionne « à condition d’avoir des feux de circulation plus performants »
D’autres travaux routiers à Mont-Laurier
Réfection de ponceaux sous la route 107
- Des travaux de remplacement de deux ponceaux sont prévus sur la route 107, au sud du chemin des Peupliers à Mont-Laurier.
- Les travaux sont prévus cet été;
- Le processus d’appels d’offres a débuté;
- Le montant estimé du contrat se situe entre 250 000$ et 499 999,99$;
- La durée approximative des travaux est estimée à trois semaines;
- La circulation s’effectuera en alternance durant les travaux.
Programme d’intervention pour la réfection des chaussées des routes 117 et 309
- Des travaux d’asphaltage de la route 117 sont prévus à divers endroits à Mont-Laurier;
- Ces travaux ont pour objectif de corriger les ornières du secteur;
- Les travaux sont prévus cet été;
- Le Ministère prépare actuellement l’appel d’offres;
- La durée approximative des travaux est estimée à quatre semaines.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …