Patrimoine, vitalisation du territoire, agriculture…
La MRC d’Antoine-Labelle dresse le bilan de ses réalisations 2021
La MRC d’Antoine-Labelle a récemment déposé son rapport annuel 2021. De la préservation du patrimoine au développement de l’Internet haute vitesse, en passant par la promotion de l’agriculture à l’école, les dossiers sont nombreux et variés.
Parmi toutes les réalisations 2021, quelques projets se démarquent d’après la MRC. Il y a d’abord la création du Programme d’aide financière à la restauration patrimoniale, afin d’aider les propriétaires privés possédant un immeuble patrimonial à le restaurer et le préserver.
Ensuite, la MRC a reçu 6 123 960$ sur quatre ans (2020-2024) du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du volet « Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale » du Fonds régions et ruralité (FRR). Objectif? Que la MRC, les municipalités et les organismes gouvernementaux rament ensemble pour vitaliser le territoire des Hautes-Laurentides. Comment? Avec des projets dans les secteurs économique, social, touristique, mais aussi culturel. Un premier appel de projets a donc été lancé en ce sens par la MRC.
C’est d’ailleurs dans le cadre du FFR que la MRC a octroyé à la firme BESIDE un contrat de services-conseils au niveau du secteur aventure-nature.
Par ailleurs, l’année 2021 a été l’occasion pour la MRC de réaliser le projet « Développe ta culture à l’école », grâce à une aide financière de 11 445$ du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Il s’agit d’un projet pilote de jardinage éducatif en milieu scolaire.
La MRC a également octroyé un contrat à l’entreprise Simo Management afin de s’assurer du bon état de 314 bornes-fontaines des Hautes-Laurentides et de standardiser certaines pratiques à l’échelle du territoire.
Côté logement, la MRC a obtenu le réajustement de l’aide financière disponible dans le cadre du programme RénoRégion de la Société d’Habitation du Québec (SHQ) afin d’aider près de 125 ménages de la région. La bonification de 1,5 M$ a permis de prioriser les dossiers les plus urgents dans les Hautes-Laurentides.
Enfin, la MRC a pu compter sur une aide supplémentaire de 11,7 M$ de la part des gouvernements du Québec et du Canada afin d’accélérer la construction du réseau de fibres optiques dans le cadre du projet de déploiement de l’Internet haute vitesse « Brancher Antoine-Labelle ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …