Patrimoine bâti
La Municipalité de Ferme-Neuve appuie la préservation de l’immeuble Isaïe Godmer
Le conseil municipal de Ferme-Neuve appuie une demande de la Maison Lyse-Beauchamp pour la préservation du bâtiment historique situé au 300, 23e Avenue. Aujourd’hui, on l’appelle le bâtiment Isaïe Godmer. Revisitons brièvement l’histoire de ce bâtiment.
Le bâtiment actuel a été construit en 1928 à l’emplacement de l’hôtel central, qui avait été construit en 1910. L’hôtel central avait été déplacé sur un terrain à proximité, pour faire place au nouvel hôtel d’Isaïe Godmer, d’où le nom actuel de l’immeuble.
Jusqu’en 2000, ce bâtiment portait le nom de Château des Laurentides. La vocation de cet édifice était principalement l’hébergement. Il comptait 24 chambres sur les deux étages. Au rez-de-chaussée, on retrouvait un hall d’entrée, une grande salle à manger et deux petites salles: une pour les dames et une autre pour les voyageurs. On y retrouvait aussi une cuisine, une salle à manger pour les bûcherons, ainsi qu’un bar.
Le toit est à refaire
Les travaux qui doivent être faits visent la restauration du toit, qui est fait en tôle pliée, aussi appelée tôle canadienne. Selon Michel Bolduc, directeur général de la Maison Lyse-Beauchamp, « Il faut refaire le toit comme il avait été fait à l’époque. Ce sont des procédés qui ne sont plus courants de nos jours et c’est pourquoi nous avons besoin d’un spécialiste pour effectuer ce travail ».
Pour encourager localement, la Maison Lyse-Beauchamp a trouvé un couvreur de la région qui pourrait faire la restauration de ce toit. Michel Bolduc ajoute que l’immeuble Isaïe Godmer est l’un des trois immeubles patrimoniaux qui se trouvent dans la municipalité de Ferme-Neuve.
Michel Bolduc affirme qu’une partie du financement va être pris en charge par le gouvernement provincial, une autre par la Municipalité de Ferme-Neuve et le reste par la Maison Lyse-Beauchamp: « le financement concernera la soumission du couvreur. Le reste, c’est la Maison Lyse-Beauchamp qui en assumera le coût ».
Cependant, Michel Bolduc souhaite attendre les confirmations du financement officiel avant de révéler les montants: « Nous attendons la lettre officielle qui va venir confirmer le financement d’une partie du projet. D’après ce qu’on en sait, cela aurait été accepté ».
Voir plus de : Actualités
Le CISSSLAU souligne la Journée internationale de l’homme
Afin de souligner la Journée internationale de l'homme ayant eu lieu le 19 novembre à travers le monde, le Réseau …
Vous pouvez identifier ces suspects aperçus à la Zec Maison-de-Pierre?
La Sûreté du Québec demande l’aide de la population afin d’identifier deux individus qui seraient liés à des événements survenus …
Écho de la Ville de Rivière-Rouge
En préambule... Le maire Denis Lacasse, durant l’assemblée de l’agglomération, qui précède l’assemblée ordinaire de la Ville et en la présence …