Orientation professionnelle
Le projet « Envie de changer de carrière? » est lancé
Le 19 avril, la Table de concertation sur l’orientation professionnelle des Laurentides s’est réunie à la Maison de l’Entrepreneur de Mont-Laurier pour lancer la campagne régionale « Envie de changer de carrière? », un service d’orientation professionnelle qui vise les personnes déjà en emploi désirant changer de carrière.
Ces services d’orientation professionnelle permettent de guider les travailleuses et les travailleurs dans leur réflexion.
La campagne est là pour rappeler à ces travailleurs qui désirent changer de métier qu’il existe des ressources dans notre région pour les aider à changer d’emploi ou à découvrir les différents métiers qui s’offrent à eux. Parmi ces services, on note Zone Emploi d’Antoine-Labelle, le Centre d’éducation des adultes Christ-Roi/l’Impact, ainsi que le Centre de formation professionnelle Mont-Laurier (CFPML).
« Certaines personnes peuvent connaitre ces services, mais la plupart ne savent pas qu’il s’agit de services qui sont gratuits. Pour ce qui est de démarches d’orientation privée, on parle d’une centaine de dollars ». – David Bolduc, directeur de Zone Emploi d’Antoine-Labelle
Depuis quelques années, plusieurs Québécois ont décidé de changer de travail. Cela est dû à plusieurs facteurs alimentés par la pandémie, ce qui a permis un grand brassement au sein du marché du travail. Vincent Mainville, directeur du CFPML, explique que « Nous sommes dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il y a plusieurs personnes actuellement en emploi qui ne se questionnaient pas jadis, mais qui désormais remettent en question leur choix de carrière ».
Le manque d’employés dans certains domaines alimente ces déplacements: « Il y a beaucoup d’opportunités, nous sommes dans une période de grand changement. Avec les offres d’emplois qui débordent dans tous les domaines, cela permet des opportunités pour certaines personnes », ajoute Vincent Mainville.
Les partenaires de la campagne « Envie de changer de carrière? » se sont associés régionalement à un site Internet, « Ta voie, tes choix ». Sur ce site se trouve une carte du Québec, où l’intéressé peut entrer son code postal. Cela lui permet de voir quels sont les organismes dans sa région qui offrent des services d’orientation professionnelle. Le client pourra les contacter et sera recommandé au bon endroit. « Nous accompagnerons la personne pour nous assurer que nous répondons au mieux à sa demande, on ne donne pas seulement un numéro de téléphone », explique Vincent Mainville.
Ne pas avoir peur de franchir le pas
Jolaine Miron, conseillère d’orientation à Zone Emploi d’Antoine-Labelle, rappelle que le processus d’orientation chez Zone Emploi est d’une durée moyenne de 3 à 6 rencontres: « Nous prenons le temps qu’il faut avec la personne. Que ce soit de valider une idée ou une option, nous allons regarder les qualités, les aptitudes et les intérêts de la personne en effectuant des tests ». Elle ajoute qu’« Il ne faut pas avoir peur de se questionner sur les choix de carrière qui s’offrent à toi. Nous sommes des professionnels qui sont là pour aider les gens ».
Cela fait déjà quelques années que la Table de concertation sur l’orientation professionnelle des Laurentides désire lancer la campagne régionale « Envie de changer de carrière? »: « Il y a trois ans, le ministère a lancé un appel de projets pour faire connaitre davantage les services d’orientation professionnelle. Localement, nous avons commencé un mouvement pour voir ce qu’on pourrait faire ici. Malheureusement, nous avons été arrêtés à cause de pandémie », souligne Vincent Mainville. Il ajoute que « Notre campagne est prête depuis janvier, mais ce n’était pas le bon moment d’en faire l’annonce à cause de la vague Omicron ».
« Nous offrons de beaux services pour donner la chance aux gens de s’épanouir et de changer de carrière avec un choix éclairé », mentionne Nathalie Guindon, directrice adjointe du Centre d’éducation des adultes Christ-Roi/l’Impact.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …