Lac-des-Écorces
« Nous voulons mobiliser les gens pour mettre en place des actions pour sauvegarder notre lac »
Trois riverains du lac des Écorces ont mis sur pied une association pour sa mise en valeur. L’association souhaite protéger ce lac du myriophylle à épis et sensibiliser les riverains à l’importance de la protection du lac et des zones riveraines.
En premier lieu, l’association souhaite effectuer une étude qui permettra de savoir où se trouve exactement le myriophylle dans le lac et en quelle quantité. Jocelyn Lapierre, membre de l’association, explique qu’au lac des Îles, une étude a démontré que le myriophylle s’était grandement propagé. « Avant de faire des actions, il est important de faire une étude pour connaitre l’ampleur du problème », souligne Jocelyn Lapierre.
Récemment, les maires de Mont-Laurier et Lac-des-Écorces ont rencontré l’association pour discuter du problème. Selon Jocelyn Lapierre, « Nous savons que les deux maires veulent qu’il y ait une association qui se forme. Les maires vont s’appuyer sur l’association pour étudier le sujet. Cela fonctionne déjà avec le lac des Îles ».
À l’été 2022, deux stations de lavage seront mises en place à Lac-des-Écorces. Une au débarcadère situé près de la pisciculture et de la piste cyclable et une autre au débarcadère situé au village de Lac-des-Écorces.
Pour Arianne Caron-Daviault, préserver le lac des Écorces est une lutte importante qu’il faut entreprendre pour les générations futures: « J’ai un bébé de 4 mois. Est-ce qu’il va pouvoir profiter du lac dans le futur autant que nous présentement? Nous voulons poser des actions pour pouvoir profiter de cet environnement, sans nuire à la prochaine génération. Nous ne voulons pas d’un lac qui se dégrade ».
Le myriophylle est un problème qui est présent dans plusieurs lacs au Québec. Les régions des Laurentides et de l’Outaouais sont les régions les plus touchées par ce problème. Au total, 46 lacs des Laurentides sont touchés par ce problème. Près de la moitié de ces lacs sont situés dans la MRC d’Antoine-Labelle.
Une première assemblée générale
L’association invite toute personne intéressée à participer à la première assemblée générale. L’événement se déroulera le 18 juin 2022, de 13h à 14h30 à la salle de l’Âge d’Or, au 110 rue Picardie, dans le secteur de Val-Barrette de la municipalité de Lac-des-Écorces. Les objectifs de cette première assemblée sont de réunir les riverains et semi-riverains du lac des Écorces, des deux municipalités bordant le lac, ayant de l’intérêt à la mise en valeur et à la protection du lac. Ensuite sera constituée officiellement l’association (organisme à but non lucratif) par l’élection du premier conseil d’administration. Lors de l’événement, l’association informera les riverains des projets en cours et à venir.
Pour devenir membres et avoir le droit de vote, les intéressés doivent être âgés de plus de 18 ans, être propriétaires riverain ou semi-riverain du lac des Écorces ou de ses bassins versants, ce qui comprend le lac aux Chats, le lac aux barges, la rivière Kiamika, en aval de la zone urbaine de Lac-des-Écorces. Les membres devront aussi payer une cotisation annuelle de 20$, appuyer les objectifs de l’association et participer à ses activités.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …