À Mont-Laurier
Des nouveautés pour les infrastructures de loisir
Cette année, la Ville de Mont-Laurier investit 1,3 M$ dans ses infrastructures publiques. Il est question d’un nouveau terrain de basketball, de trois terrains de pickleball et de la remise à neuf de la patinoire Lafleur.
Derrière la piscine municipale la phase 3 du réaménagement du Centre sportif débute avec l’ajout de terrains de pickleball et la construction d’un terrain de basketball. Ce projet de 853 000$ sera en partie subventionné par le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et de loisirs (PAFIRS). La mise en place du terrain de basketball sera faite avec la collaboration du Centre de services scolaire des Hautes-Laurentides.
Le maire Daniel Bourdon rappelle que des jeux d’eau ont été ajoutés l’été dernier au Centre sportif. Il rappelle aussi que la piscine a été rénovée cette année: « avec ces ajouts, notre pôle sportif devrait être pratiquement complet ».
Une nouvelle patinoire
La patinoire Lafleur sera complètement reconstruite cette année. Le stationnement sera retravaillé, il y aura de l’aménagement paysager, un ajout de toilette et le site sera branché au réseau d’égout et d’aqueduc. Ce projet d’un coût minimum de 200 000$ sera partiellement financé par le PAFIRS. La Ville rappelle qu’il s’agit de la deuxième fois qu’une patinoire à Mont-Laurier est remise à neuf, alors que l’année dernière, il s’agissait de la patinoire de l’école de la Carrière. La Ville compte investir dans les autres patinoires du territoire municipal dans les prochaines années.
Un récapitulatif
Avec les travaux routiers, la Ville de Mont-Laurier investit 11,6 M$ dans les infrastructures publiques cette année. La Ville va emprunter 2,3 M$ pour les travaux. Selon Daniel Bourdon, « Nous nous assurons d’aller chercher le maximum de subventions pour maximiser les travaux sur le territoire de la Ville ».
Le maire explique que 1,4 M$ provient de la taxe à l’investissement de la Ville, 300 000$ proviennent de surplus antérieur, 75 000$ du fonds de parc de terrain de jeux de la Ville, 541 000$ du fonds de carrière et de sablière de la Ville, 5,6 M$ proviennent de différents programmes de subvention, ainsi que 762 000$ qui proviennent d’une entente avec un promoteur pour le développement d’une nouvelle rue résidentielle, qui représente environ 60% de l’investissement de ce projet, qui est de 1 197 000$.
Il y a eu un investissement de 7 000$ au service de l’ingénierie pour déposer une demande de subvention auprès du gouvernement québécois pour les infrastructures de la Ville. « Avec ce 7 000$, nous sommes allés chercher 1,7 M$ en subventions », explique le maire.
Daniel Bourdon souligne que lors des quatre dernières années, c’est une somme de 30 M$ qui a été utilisée pour les travaux d’infrastructures publiques. « Nous sommes agréablement surpris des subventions. Nos contacts font du chemin. Nous nous assurons de prendre les meilleurs prix par les entrepreneurs. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …