À la découverte des Hautes-Laurentides à vélo
Que vous soyez un adepte du cyclisme de longue date ou un nouveau venu dans le sport, le vélo est un excellent moyen de découvrir les Hautes-Laurentides durant l’été. Les parcours ne manquent pas et chacun peut y aller à son rythme et selon ses envies.
Sur son site web, Tourisme Hautes-Laurentides propose plus de dix parcours dont le niveau de difficulté varie de facile à difficile. Les distances à parcourir sont également multiples, allant de 10 à 119 kilomètres. Attachez votre casque, c’est parti.
Niveau facile
Il existe trois parcours de niveau facile, qui mettent à l’avant-plan le secteur sud de la vallée de la rivière du Lièvre, avec le « Tour des cèdres », ainsi que la vallée de la Rouge par le biais du « Tour du lac Nominingue » et la « Rivière Rouge ».
Le « Tour des cèdres » d’abord. Même si Tourisme Hautes-Laurentides classe ce parcours cycliste de 10 kilomètres dans la catégorie « facile », il s’agit tout de même d’un circuit qui « vous mettra au défi par ses nombreuses montées et ses vallons ». On débute le « Tour des cèdres » à l’hôtel de ville de Notre-Dame-du-Laus jusqu’à revenir au point de départ.
Dans la vallée de la Rouge, le « Tour du lac Nominingue », long de 32 kilomètres, a son point de départ et d’arrivée à la gare du village. Il permet de varier le plaisir avec des chemins « quelquefois achalandés et quelquefois déserts » et d’admirer les alentours du Grand Lac Nominingue.
Le troisième circuit classé « facile » par Tourisme Hautes-Laurentides permet quant à lui de longer la rivière Rouge, mais attention au trafic forestier sur une partie du chemin. Le départ et l’arrivée s’effectuent à la gare de Rivière-Rouge. Longueur: 43 kilomètres.
Niveau facile à moyen
Les choses se corsent un petit peu plus avec les trois circuits suivants, situés tous les trois dans la vallée de la rivière du Lièvre. En avant pour la « Vallée du Lièvre », le « Val Ombreuse » et les « Jumeaux de Ferme-Rouge ».
Celui de la « Vallée du Lièvre » vous emmène sur 45 kilomètres de monts, de forêts et de lacs dans les municipalités de Lac-du-Cerf et de Notre-Dame-de-Pontmain. Départ et arrivée à l’hôtel de ville de Lac-du-Cerf.
Ensuite, place au « Val Ombreuse », décrit par Tourisme Hautes-Laurentides comme un circuit de 50 kilomètres enclavé entre montagne et rivière. Départ (et arrivée) pour cette « petite route ombragée, tortueuse et très divertissante » depuis l’hôtel de ville de Notre-Dame-du-Laus.
Enfin, c’est à la découverte de la vallée agricole irriguée par les eaux de la rivière du Lièvre que les « Jumeaux de Ferme-Rouge » vous convient. Comme le nom du circuit l’indique, on passe en prime par les ponts couverts de Ferme-Rouge qui n’ont pas leur égal au Québec. Le départ et l’arrivée se font à la gare de Mont-Laurier. Prévoir un trajet de 55,7 kilomètres.
Niveau moyen
Restez bien en selle, car ce n’est pas fini (mais c’est plus difficile). Dans la catégorie « niveau moyen », « La Rafraichissante » est le seul circuit proposé. Il débute et s’achève à la halte routière de Lac-des-Écorces, toujours dans la vallée de la rivière du Lièvre, mais dans sa portion nord cette fois. Voici ce que dit Tourisme Hautes-Laurentides de ces 70 kilomètres: « Le premier tiers de ce circuit est en terrain relativement plat au centre du village de Chute-Saint-Philippe et du hameau de Val-Viger. Puis on se prépare à mouliner pour un deuxième tiers en forêt au pied des montagnes. On revient sur le plat pour le dernier tiers au travers du village de Lac-Saint-Paul (…) ».
Niveau difficile
Quatre sentiers aux noms évocateurs attendent les braves de pied ferme: « L’intrépide », « Il était une fois dans l’Ouest », le « Macazien Guerrier » et le « 2».
Avec « L’intrépide », les mordus de vélo en auront pour 81 kilomètres depuis la gare de Nominingue, d’où, une fois n’est pas coutume, on part et on revient. Un circuit « champêtre » avec son lot de lacs et de rivières, mais qui comporte, comme le souligne Tourisme Hautes-Laurentides, « quelques ascensions notables ».
« Magnifique circuit »: c’est ainsi qu’est dépeint le « Il était une fois dans l’Ouest », un parcours qui frôle tout juste les 100 kilomètres au départ de la gare de Mont-Laurier. Lacs, forêts, vallées et campagne sont sur l’itinéraire et mis à part une quinzaine de kilomètres avec du trafic « important », le tout se déroule sur des routes plutôt tranquilles.
Retour du côté de la Vallée de la Rouge avec le « Macazien Guerrier » pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux et qui veulent tester leur endurance. Le départ et l’arrivée de ce circuit, qui fait passer les cyclistes par la route 117, se font au dépanneur de La Macaza. Au total, 117 kilomètres.
Pour finir, le « Franc Nord » commence et achève au Parc Bernard-Cloutier, à Ferme-Neuve, afin de mettre le cap sur la partie nord de la région et de longer une nouvelle fois la rivière du Lièvre. «
N’oubliez pas vos réserves d’eau », met en garde Tourisme Hautes-Laurentides, car cet ultime circuit vous fera tout de même pédale sur 119 kilomètres.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Condamné à 42 mois d’emprisonnement pour avoir poignardé un individu
Sébastien Dubois-Tremblay, 18 ans de Mont-Laurier, a été condamné le 29 octobre dernier à une peine d’emprisonnement de 42 mois …
Mont-Laurier conserve ses quatre fleurons
La Ville de Mont-Laurier annonce qu’elle conserve ses 4 fleurons après les visites d’évaluations effectuées par la Corporation des Fleurons …
Solidaires pour contrer la faim
Le jeudi 5 décembre prochain se tiendra la nouvelle édition de la guignolée des médias, au profit des organismes Moisson …