Démographie
Légère baisse de la population permanente à La Macaza
Les municipalités de La Macaza et Huberdeau sont les seules de la MRC des Laurentides et de la portion sud de la MRC d’Antoine-Labelle à recenser moins de résidents permanents qu’en 2016, selon un rapport.

Selon le dernier recensement émis par Statistique Canada publié en février dernier, on compte maintenant 1094 résidents permanents à La Macaza comparativement à 1150 en 2016.
Pour le maire de la municipalité, Yves Bélanger, deux facteurs expliquent ces chiffres: la localisation de la municipalité et l’accès à internet haute vitesse.
Nous sommes de l’autre côté de la route 117. Nous ne sommes pas sur l’axe routier principal alors ça n’aide pas », dit-il
On a aussi un manque de logements qui est criant. Ça, c’est sûr. Les loyers sont très chers où ils sont disponibles et ici ils ne le sont pas. Alors on a besoin de promoteurs pour bâtir », enchaine-t-il.
M. Bélanger constate tout de même l’arrivée de nouvelles familles depuis le début de la pandémie. Sans indiquer un chiffre, il stipule que le nombre de permis de construction est en « forte croissance ».
Également, ce dernier indique que la population de La Macaza triple lors de la saison estivale, ce qui n’est pas pris en considération dans un tel recensement.
Optimisme
Le maire demeure toutefois optimiste qu’il y ait beaucoup plus de citoyens macaziens au prochain recensement de Statistique Canada en raison du déploiement de la fibre optique dans leur territoire. « C’est la pierre angulaire de notre croissance démographique dans la MRC d’Antoine-Labelle », illustre-t-il.
L’autre municipalité ayant une croissance démographique à la baisse dans les MRC des Laurentides et d’Antoine-Labelle est Huberdeau, qui compte six résidents de moins qu’au dernier recensement fédéral.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
L’Ascension accueille à nouveau ses premiers répondants
Après plus de trois ans d’absence, voilà que les premiers répondants de L’Ascension reprennent du service dans la petite municipalité, …
Le dernier sprint avant le 28 avril
Alors que l’ombre du 28 avril se pointe, le jour du scrutin dans cette campagne électorale canadienne, L’info a joint …
L’Eucalyptus : Pour une maison de soins palliatifs dans les Hautes-Laurentides
Dernièrement, un organisme visant à implanter une maison de soins palliatifs dans la MRC d’Antoine-Labelle a officiellement vu le jour.