Santé et bien-être
Les CHSLD sous la loupe de la commissaire Castonguay
La performance du système de soins et services aux ainés en CHSLD n’est pas optimale dans les Laurentides, selon un rapport d’appréciation de la Commissaire à la santé et au bien-être Joanne Castonguay.
La période analysée par Mme Castonguay est celle de l’année financière 2019-2020, soit juste avant le déclenchement de la pandémie de COVID-19.
Le réseau territorial de services (RTS) des Laurentides obtient une des moins bonnes évaluations de la part de la commissaire, a pu constater L’info. Les RTS de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord, de la Gaspésie, de l’Ouest-de-l’île-de-Montréal, de Laval, de la Montérégie-Centre et de la Montérégie-Ouest complètent ce groupe.
Au total, le rapport publié le 21 juillet dernier retient neuf dimensions qui permettent d’apprécier si la performance du système de soins et services aux ainés en CHSLD en 2019-2020 était excellente, bonne, passable ou faible.
Le RTS des Laurentides n’obtient aucun excellent résultat, deux bons résultats, trois résultats passables et quatre résultats faibles.
Il y a place à l’amélioration
« Avant l’entrée en pandémie, l’intensité ainsi que la pertinence des soins et services étaient les seules dimensions qui présentaient des niveaux adéquats dans l’ensemble du Québec ainsi que dans la majorité des réseaux territoriaux de services », souligne Mme Castonguay dans le communiqué de presse qui accompagne le rapport.
« Les aînés d’aujourd’hui et de demain méritent des soins et services plus performants. »
– Joanne Castonguay, commissaire à la santé et au bien-être
« Un grand nombre de dimensions laissent place à l’amélioration. C’est le cas de l’arrimage aux besoins des usagers, de l’accessibilité, de la continuité et la coordination, de la viabilité, de la qualité générale, des soins axés sur les personnes et de la sécurité – toutes des dimensions qui touchent directement à l’expérience de soins et au bien-être des résidents en CHSLD », ajoute-t-elle.
Réaction au CISSSLAU
« Ce rapport fait état du portrait de l’année 2019-2020. Depuis, plusieurs actions ont été mises de l’avant pour soutenir l’offre de service du Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides, notamment des investissements consentis afin de permettre l’ajout de professionnels (infirmières, infirmières auxiliaires, préposés aux bénéficiaires, gestionnaires, coordonnateurs, etc.), ce qui se traduit, depuis 2019, par l’embauche de 620 nouveaux employés », a commenté Valérie Mayrand, du Service des relations médias au Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU).
« Comme partout au Québec, le CISSS fait face à une importante pénurie de personnel, ce qui nous oblige à recourir davantage aux agences pour de la main-d’œuvre indépendante. »
– Valérie Mayrand, pour le CISSSLAU
« Actuellement, nous travaillons à l’actualisation du plan d’action pour la transformation des milieux d’hébergement avec l’ouverture prochaine de cinq Maisons des aînés (en 2022 et 2023), ce qui permettra d’offrir 240 lits supplémentaires en hébergement de soins de longue durée », ajoute-t-elle.
Les 240 places en question se répartiront ainsi: 24 places à Blainville, 72 à Mirabel centre, 48 à Sainte-Anne-des-Plaines, 48 à Prévost et autant à Sainte-Agathe-des-Monts.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …