Pour le ministère de l’Environnement
Le projet de Plan régional des milieux humides et hydriques est déposé
Le Service d’aménagement du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) dépose son projet de Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) au ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Le but de ce plan est d’entreprendre « une réflexion en amont du développement territorial afin d’orienter les décisions en matière de conservation et d’utilisation durable », selon la communication de la MRCAL datée du 7 septembre.
Le gouvernement du Québec a octroyé la somme de 83 000$ pour l’élaboration du plan. Depuis, la MRCAL a débuté le recensement des milieux humides, cours d’eau et lacs à l’échelle de son territoire d’une superficie de 15 658,86 km carrés.
« Une fois recensées, les fonctions écologiques principales que ces milieux remplissent ont été déterminées afin de décrire les bénéfices qu’ils rendent à la collectivité », indique Billie Piché de la MRCAL.
Grandes sections
Le plan comporte quatre grandes sections, selon Mme Piché. Elles sont : le portrait et le diagnostic du territoire, les engagements de conservation et la stratégie de mise en œuvre, incluant le plan d’action. Ce n’est pas tout. À la lecture du plan se trouvent les informations au sujet de la démarche consultative de mars 2021, dont les préoccupations.
Conservation
Parmi les points sur la conservation dans le cadre du plan, Mme Piché en avance les orientations.
« À partir des constats tirés du portrait et du diagnostic, des orientations de conservation ont été définies: conserver et mettre en valeur les MHH de forte valeur écologique, encadrer et concilier les usages à l’intérieur des milieux visés par l’utilisation durable en minimisant les impacts à la biodiversité, identifier et restaurer les MHH les plus profitables aux communautés, assurer une gouvernance cohérente de la conservation des milieux humides et hydriques dans l’aménagement du territoire [et] améliorer la résilience des communautés face aux changements climatiques. Pour chacune de ces orientations, découle des objectifs de conservation. Ceux-ci se précisent avec des cibles réalistes à atteindre sur une période qui peut s’échelonner jusqu’à 10 ans. »
Ainsi, l’on verra à la conservation de 7600 hectares de milieux humides, 33 kilomètres et la restauration de 25 kilomètres de cours d’eau en plus de la préservation des atouts écologiques des lacs.
Le projet est déjà déposé au MELCC, qui analysera le contenu en soumettant commentaires et correctifs, qui par la suite retourne le plan à la MRCAL pour une révision.
« Après l’approbation du document par le ministère, le conseil de la MRCAL pourra procéder à son adoption finale. Les étapes suivantes consisteront en l’intégration du contenu de ce nouvel outil de connaissances aux documents de planification et de réglementation locaux et régionaux », conclut Billie Piché.
Toutes questions à ce sujet peuvent être acheminées au 819 623-3485, poste 215.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …