Chantale Jeannotte fait partie des 58 femmes élues
Le 3 octobre dernier, les électeurs ont voté à 53,08% pour Chantale Jeannotte lui permettant ainsi d’être réélue députée de Labelle pour la deuxième fois. Une victoire « incontestable » selon un spécialiste en politique du Cégep de Mont-Tremblant.
En effet, selon les résultats communiqués par Élection Québec, sur les 33 272 bulletins valides, 17 662 étaient pour la députée sortante Chantale Jeannotte contre 6 366 pour le Péquiste Daniel Corbeil et 4 079 pour Jasmine Roy de Québec solidaire.
Chantale Jeannotte a donc remporté cette élection avec une majorité de 11 296 alors qu’en 2018, elle était de 599. Selon la députée de Labelle, ce résultat est « vraiment une reconnaissance, avant tout, envers le premier ministre et la qualité de l’équipe », mais c’est également une « tape dans le dos » pour elle.
« C’est une tape dans le dos pour moi parce que les gens ont reconnu que je travaille fort et que ça donne des résultats dans Labelle. […] Je remercie tellement les concitoyens parce que ça me donne le courage et la force et l’énergie de continuer le travail pour les quatre prochaines années », confie-t-elle à L’info.
Majorité de femmes
Sur les 880 candidats, 380 étaient des femmes dont 69 issues du parti Coalition avenir Québec (CAQ). Pour Chantale Jeannotte, « les femmes s’impliquent de plus en plus et c’est vraiment une bonne chose », avant d’ajouter que ce sont elles qui ont les « portefeuilles clés avec M. Legault. »
Lors de son discours le 3 octobre au soir, François Legault avait d’ailleurs déclaré que c’était une « victoire historique » avec l’élection de 58 femmes « Je suis tellement fier de ça. On a fait élire le plus grand nombre de femmes de toute l’histoire du Québec. Wow, quelle belle gang ! ».
L’enseignant en histoire au Cégep de Mont-Tremblant Guillaume Tassé, spécialiste de la politique notamment, est plus prudent. Sans qualifier la dernière élection d’historique, il la décrit plutôt comme étant « incontestable » et de vote « figé » qui n’a aucunement été influencé par les sondages finalement.
« Les femmes, là-dessus, on a travaillé fort, on est rendus là, et c’est vraiment une bonne nouvelle. » – Chantale Jeannotte
Mode de scrutin
Concernant le débat actuel autour du mode de scrutin, la députée de Labelle affirme que pour elle « il n’y a aucun mode de scrutin qui est parfait. Il y a toujours des avantages et des désavantages », avant de rappeler que ce n’est pas une priorité.
« Les gens sur le terrain sont beaucoup plus préoccupés par leur portefeuille, par les logements abordables, par les services de garde, par nos missions de l’État, et c’est ça qu’il faut travailler », explique-t-elle.
Les dossiers
Chantale Jeannotte a « hâte » de s’attaquer au travail « malgré le tsunami de dossiers ».
« La liste des dossiers dans Labelle est innombrable. On a plusieurs secteurs d’activités. On a la forêt, on a le tourisme. On a évidemment des grands enjeux le logement abordable, la garderie, l’économie. C’est tout ça qu’il faut mener de front, mais je suis confiante » indique la députée de Labelle.
Elle explique également qu’avec son équipe ils sont en train de s’organiser pour pouvoir répondre aux personnes qui lui ont écrit pendant la campagne électorale afin de faire un suivi dans les dossiers.
« J’ai très hâte d’attaquer les enjeux du comté pour les faire avancer le plus rapidement possible », a conclu Chantale Jeannotte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Le travailleur de proximité Guy Duval reprend du service à Nominingue
Récemment, le travailleur de proximité (de rue) Guy Duval a été approché par la Municipalité de Nominingue dans le cadre …
Une 5e session pour l’École des Grands
9 élèves du primaire des écoles de Ferme-Neuve ont reçu leur diplôme, couronnant leur cheminement à l’École des Grands.
Conférence sur les oiseaux d’hiver
L'Association de protection de l'environnement des Hautes-Laurentides (APEHL) vous invite à participer à une conférence sur les oiseaux hivernant dans …