Les rapports sur le touladi au grand lac Nominingue présentés le 18 novembre
L’Association chasse et pêche de Nominingue (ACPN) invite la population au dévoilement du projet d’étude sur le touladi (truite) dans le grand lac Nominingue. L’événement se tient le 18 novembre dès 14h à la salle J.-Adolphe-Ardouin de la municipalité de Nominingue, dans le complexe de l’hôtel de ville. L’organisme y présentera les rapports de l’étude et les orientations envisagées pour la poursuite de l’investigation.
« Le projet a débuté le 2017 avec la formation d’un comité élargi. Suite à plusieurs embûches et l’apparition du Covid, l’étude a vu le jour à l’été 2021 et trois rapports ont été déposés à l’ACPN. BBA en la présence de M. J-Sébastien Bernier a déposé un rapport majeur sur l’étude de caractérisation du grand lac Nominingue effectuée à l’été 2021 avec des recommandations s’y rattachant. La pause de filet en octobre 2021, collaboration du MFFP, nous a permis de constater la fréquentation des espèces dans les frayères. Un rapport a été déposé à cet effet en octobre », s’exprime Bertrand St-Jean, président de l’ACPN.
Rapport exhaustif
Rappelons que deux plongeurs spécialisés en touladi ont exploré les sites de frai pendant quatre jours. Un rapport dit « exhaustif » par le président a été produit sur l’état des frayères visitées.
« En mars, poursuit M. St-Jean, un comité de spécialistes s’est réuni afin de traiter le contenu des rapports, il en est sorti un bilan qui orientera les démarches futures. C’est à cette conférence que nous vous dévoilerons les résultats et orientations. »
À la conférence du 18 novembre, tous les participants à ce projet ont été invités ainsi que les participants financiers.
La conférence débute à 14h et il est impératif de confirmer sa présence au 514 830-8958. Si vous préférez participer via la plateforme ZOOM, prière de communiquer votre courriel (et un lien vous sera envoyé) à bertrandstjean@outlook.com.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …
Les Hautes-Laurentides, un paradis écoéducatif
La région des Hautes-Laurentides constitue un endroit de rêve pour l’intégration de principes écoéducatifs dans les écoles et les milieux …